Cotisation volontaire de retraite

Pour les anciens salariés:

https://pixabay.com/fr/photos/vieux-couple-personnes-%C3%A9trangers-450742/


Cette protection sociale fournie par la CFE, la Caisse des Français de l’Etranger, s’adresse aux personnes expatriées qui n'ont pas d'activité professionnelle au Royaume-Uni. 
Vous pouvez, si le souhaitez, cotiser de façon volontaire à l'assurance vieillesse pour ne pas perdre de trimestres pour votre future retraite de la sécurité sociale en France. Il faut compter environ 1056€ par trimestre (au 1er janvier 2024). 
Vous pouvez commencer à cotiser avant votre départ ou dès votre arrivée. Vous recevrez ensuite tous les 3 mois un appel à cotisation à payer en ligne ou en prélèvement automatique.

A noter: Les cotisations sont trimestrielles. Attention à ne pas perdre un trimestre si vous commencez à cotiser au cours d’un trimestre, ce n’est pas rétroactif. Par exemple, si vous démarrez votre cotisation en février, votre demande ne sera prise en compte qu’à partir d’avril, vous perdez donc un trimestre.

Vous devez remplir le formulaire « Personne sans activité professionnelle – ancien assuré d’un régime
obligatoire français – personne chargée de famille » téléchargeable sur le site ou le demander par mail: infoexpat@cfe.fr 

Les formalités et l'envoi du dossier peuvent s'effectuer par mail ou par voie postale.

Pour tout renseignement:
Caisse des Français de l'étranger
160 rue des meuniers
CS 70238 RUBELLES - FRANCE
Tel: +33(0)1 64 14 62 62
email: infoexpat@cfe.fr


Pour les conjoint salariés au UK:

Pour les conjoint(e)s qui trouvent un emploi au Royaume-Uni après le Brexit, il est toujours possible de continuer à cotiser à la CFE pour la retraite (en augmentant si besoin les cotisations). 

Public Pension

Si vous êtes salarié(e) au Royaume-Uni, la National Insurance (cotisations sociales comprenant la retraite publique) sera directement prélevée sur votre salaire avec les impôts. Pour pouvoir toucher un jour cette retraite publique, il faut avoir travailler au moins 10 ans. Si vous travaillez moins de 10 ans, vous ne pourrez pas toucher la retraite britannique. Cependant, les trimestres cotisés pourront être comptabilisés dans le calcul de votre retraite française. 

Pension Pot

Votre employeur pourra en parallèle vous proposer un "pension pot" ou fonds de pension = retraite complémentaire "privée”.
Vous pouvez décider de refuser la pension complémentaire anglaise ("opt-out"), car il faut savoir que les sommes versées sur ce pension pot ne pourront être récupérées qu'à l'âge de la retraite sans abattement. En effet, si vous souhaitez transférer cette épargne placée sur un fonds de pension anglais vers la France, vous serez taxé(e)s par le Trésor britannique à hauteur de 30 à 55%!

N'hésitez à consulter le site du CLEISS pour plus de précisions et d'éventuelles mises à jour. 


D'après le Guide de l'expatrié au Royaume-Uni
et le site de la CFE
Article rédigé par Florence C.

Commentaires