Le Brevet des collèges et le GCSE

Si votre enfant est scolarisé·e dans une école anglaise et suit un double cursus, la question de présenter le Brevet des collèges se posera à la fin de son année de troisième.
Ce diplôme, non obligatoire, peut-être passé à Londres, selon des modalités bien définies.



Informations générales pour l’inscription au Brevet des collèges

Les élèves inscrits au CNED en complémentarité internationale peuvent passer les épreuves du Diplôme national du Brevet, en candidat individuel, à Londres, au Lycée français Charles de Gaulle.

Pour cela, ils doivent :
1) S’inscrire en début d’année scolaire auprès de l’Académie de Lille en tant que candidat individuel (rubrique Examens et concours).

ATTENTION :
Chaque année, les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions varient. Prenez en connaissance dès la rentrée ! Il faudra également renvoyer le dossier dans un délai imparti.

2) Attendre le courrier ou email de réponse de l’académie de Lille, puis contacter le Lycée français Charles de Gaulle.
Vous devrez alors vous acquitter des frais d’examens auprès de cet établissement.
Vous recevrez votre convocation quelques semaines seulement avant les épreuves.

Si vous ne recevez aucune nouvelle, n’hésitez pas à contacter le Lycée.


A noter :
La date et les sujets ne sont pas les mêmes que ceux de France, Londres faisant partie du jury « Centres étrangers ». En général, les épreuves ont lieu plus tôt que celles se déroulant en France.



Le Brevet des collèges

Désormais, pour les candidats individuels, le Brevet des collèges comprend cinq épreuves écrites : français, mathématiques, histoire / géographie / EMC, sciences et langue vivante (choisie par le candidat, lors de son inscription).

L'épreuve de sciences porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; technologie (les matières sont tirées au sort chaque année).

Il sera donc nécessaire de compléter la formule de base proposée par le CNED.


A noter :
Contrairement aux collégiens passant l'épreuve en France, le contrôle continu (autrement dit, les notes obtenues aux évaluations du CNED) ne sera pas pris en compte dans la note finale : seules les notes obtenues lors de l'examen le seront.

https://pixabay.com/illustrations/board-school-uni-learn-work-test-361516/



Mon enfant doit-il passer son GCSE ?

En Year 11, les élèves anglais préparent les épreuves du GCSE (General Certificate of Secondary Education) qui viennent sanctionner deux années de travail (Y10 / Y11).

La majorité des lycéens choisissent entre 9 et 10 matières au GCSE (et exceptionnellement, jusqu'à 12 subjects !).

Les matières obligatoires du programme national sont : l’Anglais (English Language et English Literature), les mathématiques, les Sciences (à choisir parmi les 3… ou les 3 matières : biologie, physique et chimie).
Certaines écoles rendent obligatoires d'autres matières GCSE (comme une langue étrangère).

Les matières facultatives du GCSE varient d'une école à l'autre. 
Dans la plupart des cas, votre enfant devra choisir au moins un sujet parmi les groupes suivants : Arts, Design et technologie, Sciences humaines (l'histoire, la géographie), Langues étrangères modernes, l’Éducation physique (PE) et la citoyenneté.


Si votre enfant sait déjà quel métier il veut faire ou dans quelle université du Royaume-Uni il veut aller, il doit se renseigner sur les matières facultatives à suivre dès le GCSE.


En effet, cet examen est déterminant puisque certains établissements secondaires imposent des notes minimales pour la poursuite des matières au A-Level.
Ces notes sont également prises en compte par les universités britanniques comme condition d’entrée. (plus d'informations dans l'article Le Baccalauréat et le A-Level).


Il vous appartient donc de choisir de préparer ou non le GCSE. 


ATTENTION
Certaines écoles partenaires de EDF imposent à leurs élèves, de passer le GCSE.
Renseignez-vous donc auprès des établissements car il est alors très difficile de suivre un double cursus l’année de Year 11 : vous ne pourrez supprimer les heures des matières du GCSE et donc avoir suffisamment d’heures de libre pour suivre le programme de Seconde ou de Première. 




Témoignages :

Florence Simon :
« Nous avons fait deux choix différents pour nos enfants : notre fille va passer le GCSE plutôt que le brevet français. Elle est arrivée en year 9, du coup elle a pu s'intégrer au système scolaire anglais et « réviser » cette année-là comme ses camarades anglais puis travailler complètement les deux années de préparation Y10 et Y11.

Par contre, notre fils qui est arrivé en Year 8, va passer son brevet français car il n’aura pas le temps de passer le GCSE avant notre retour en France. Pour ne pas trop le surcharger, nous avons pris en plus des cours du CNED complémentarité internationale, un manuel allégé pour travailler l'épreuve de sciences et technologie. Ces cours sont déjà étudiés dans le programme anglais. Le manuel permet cependant de comprendre les attentes françaises et connaître le vocabulaire français . » 



Article rédigé par Jessica Ung et Florence Simon

Commentaires