Baccalauréat, A-Level ou IB ?

Si votre enfant est scolarisé dans une école anglaise et suit un double cursus, il devra opérer un choix entre passer le Baccalauréat, le A-Level ou un Baccalauréat International (ou IB).


Le Baccalauréat

À partir de la session 2021 du baccalauréat, les candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique passent, d'une part, des évaluations ponctuelles (au titre du contrôle continu) et d'autre part, comme tout candidat, des épreuves terminales (anticipées et finales).

Évaluations ponctuelles

Les candidats individuels sont convoqués selon un calendrier construit sur le rythme scolaire :

à une évaluation ponctuelle pour l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, pendant la période correspondant, pour les candidats scolarisés, à la fin de l'année scolaire de première ;

à une évaluation ponctuelle pour chacun des autres enseignements (faisant l'objet d'évaluations communes, pendant la période correspondant, pour les candidats scolarisés, au troisième trimestre de l'année scolaire de terminale) :
➔ l'histoire-géographie ;
➔ la langue vivante A ;
➔ la langue vivante B ;
➔ l'enseignement scientifique (voie générale) ou les mathématiques (voie technologique) ;
➔ l'éducation physique et sportive selon les modalités prévues par l'arrêté du 21 décembre 2011 relatif au contrôle en cours de formation et à l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive du baccalauréat général et technologique.


Pour les candidats individuels, ces évaluations ponctuelles comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat (puisque ces candidats ne disposent pas de livret scolaire). 
Elles sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale de sujets tirés au sort par les chefs de centre d'examen, sous l'autorité du recteur. 

Le programme de ces évaluations est celui du cycle terminal pour chacun des enseignements concernés. Le format de ces évaluations ponctuelles est précisé dans les notes de service relatives aux évaluations communes, publiées au BOEN spécial n°6 du 31 juillet 2020.

Épreuves terminales

Une partie des épreuves terminales est passée par anticipation en fin de classe de première par les candidats scolarisés dans un établissement scolaire public, un établissement d'enseignement scolaire privé sous contrat, ou au CNED en scolarité réglementée. 
Ces épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français dans les voies générale et technologique. Les candidats individuels passent ces épreuves selon ce même calendrier.

A noter :
L'évaluation de la fin de l'année de première peut être organisée en fin d'année de terminale pour prendre en compte des parcours et situations spécifiques. 
C'est au candidat d'en faire la demande auprès du recteur de l'académie où il est inscrit.


Les autres épreuves terminales, dites épreuves finales (60% de la note finale), comprennent : 
● Une épreuve dans chacun des deux enseignements de spécialité du candidat ;
● Une épreuve de philosophie ;
● Une épreuve orale terminale (appelée « Grand oral »).

Source : https://eduscol.education.fr/2343/candidats-individuels-au-baccalaureat-general-et-au-baccalaureat-technologique

Informations générales pour l’inscription au Baccalauréat

Les élèves inscrits au CNED en complémentarité internationale peuvent passer les épreuves du Baccalauréat, en candidat individuel, à Londres, au Lycée français Charles de Gaulle

Pour cela, ils doivent :
1) S’inscrire en début d’année scolaire auprès de l’Académie de Lille en tant que candidat individuel (rubrique Examens et concours) dès l'année de première. 

ATTENTION :
Chaque année, les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions varient. Prenez en connaissance dès la rentrée ! Il faudra également renvoyer le dossier dans un délai imparti.


2) Vous recevrez alors un courrier ou email de réponse de l’académie de Lille, vous demandant de contacter le Lycée français Charles de Gaulle pour vous acquitter de frais d’examens auprès de cet établissement. Si vous ne recevez aucune nouvelle, n’hésitez pas à contacter le Lycée.
Vous recevrez votre convocation (provenant de l'académie de Lille) quelques semaines seulement avant les épreuves.

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A Level 

Le A Level (Advanced Levels) est le diplôme sanctionnant les deux dernières années d’étude dans le secondaire anglais (Year 12 & Year 13 : Sixth form).

Les lycéens doivent choisir au minimum 3 matières à présenter, parfois 4 et plus exceptionnellement, 5.

Pour rappel, cet examen est déterminant pour les futurs étudiants puisque les notes sont prises en compte par les universités britanniques comme condition d’entrée.
Par exemple, une université très prestigieuse (comme Oxford ou Cambridge) demandera à ses élèves d’obtenir un 9 ou un 8 (A) pour certaines matières académiques. 

Les universités attendront également des élèves qu'ils s'investissent en dehors des matières académiques : sport, musique, art, drama, danse, Armée, Duke of Edinburgh, etc.


Les élèves souhaitant intégrer une université française et ayant un A-Level, sont soumis à la procédure d’inscription sur dossier, au même titre que les étudiants étrangers.
Il est donc indispensable de se renseigner à l’avance auprès des écoles et des universités visées pour savoir quelle est leur politique vis-à-vis de l’A-Level. 

Il est également possible d'intégrer une faculté anglaise ou internationale, par la suite.
Attention cependant à bien prendre en compte le coût élevé d’une faculté au Royaume-Uni. Ces frais d’inscription risquent d’augmenter avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE.


Le Baccalauréat International (ou IB)

Une autre possibilité offerte aux lycéens est de se tourner vers un baccalauréat international (proposé à Taunton School ou The Bristol Grammar school.
Ce diplôme a été créé par l’IBO (International Baccalaureate Organization), une fondation éducative sans but lucratif fondée en 1968.
Il est ici enseigné en anglais donc l’élève doit avoir un excellent niveau pour pouvoir suivre ce cursus.

Contrairement au A-Level, les élèves doivent choisir 5 matières parmi celles proposées en langues, sciences humaines, sciences expérimentales, langue et littérature, mathématiques et informatique. La sixième matière doit être artistique ou puisée dans l’un des 5 premiers groupes.

Le tronc commun du programme comprend :
des cours de théorie de la connaissance (ToK) : ces cours invitent les élèves à examiner de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique).
la réalisation d’un mémoire : les élèves doivent alors effectuer un travail de recherche de manière autonome et approfondie.
- des activités de créativité, action, service (CAS) : ce programme périscolaire invite les élèves à s’investir dans des projets artistiques, sportifs et auprès de la communauté.

Ce diplôme propose une approche différente de l’enseignement, beaucoup plus portée vers l’ouverture sur le monde, la culture, et la curiosité intellectuelle. Globalement, le programme encourage les élèves à réfléchir de manière critique, à s’intéresser à leur environnement local et international.

Cependant, il s’adresse aux lycéens les plus académiques car le niveau est très élevé et la charge de travail très importante !


L'IB est reconnu en France comme un diplôme de fin d’études secondaires de nature privée. Le futur étudiant est donc soumis à la procédure d’inscription sur dossier pour accéder aux études supérieures. 
Il est donc indispensable de se renseigner à l’avance auprès des écoles et des universités visées pour savoir quelle est leur politique vis-à-vis de l’IB. Les Grandes Écoles comme Sciences Po, HEC ou les universités étrangères, plus ouvertes à l’international, valorisent le diplôme du Baccalauréat international.

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Quel diplôme choisir ?

La double scolarité est une richesse et permet aux élèves de suivre les cursus anglais et français. 

Cependant, nous tenons à porter à votre attention qu'il est très difficile de suivre une double scolarité au lycée, en grande partie car les écoles anglaises (hors Colston, à Bristol) ne permettent pas aux élèves de supprimer suffisamment d'heures de cours côté anglais, pour se consacrer au cursus français.

Il vous faudra donc opérer un choix entre poursuivre le cursus anglais et donc passer le A-Level (sur 2 années : year 12 & year 13) ou l'IB ou poursuivre le cursus français et passer le baccalauréat (sur les années de Première et Terminale).


Nous vous conseillons de vous rapprocher des écoles et des familles, sur place, avant de prendre une décision concernant la scolarité de votre enfant.

Cela dépendra bien évidemment de l’élève, de sa date d’arrivée au Royaume-Uni, de son niveau et de ses envies post-bac.


Témoignages

Nous vous partageons quelques témoignages afin de vous aider à faire votre choix.
- Florence Simon est la maman de deux enfants ayant passé le baccalauréat, à Colston’s school (Bristol), en 2019 et 2020 (donc avant la réforme du Baccalauréat).

- Catherine Boraud-Macina est la maman de 3 enfants dont Mathilde qui a passé deux ans à Clifton High School (Bristol) puis est retournée en France pour son année de 1ère.

- Caroline Manouvel, maman de 3 enfants dont l'aîné est aujourd’hui scolarisé au lycée français Winston Churchill, après trois années à Clifton High School (Bristol). 

- Sophie Daguse, maman de 2 enfants dont la fille ainée a d'abord suivi les cours du CNED avant de décider de préparer le A Level.
Clara Daguse nous explique également les raisons de son choix.

Catherine Zhendre, maman de 2 enfants dont l’aînée, Manon, prépare un baccalauréat international à la Taunton School.


Article rédigé par Jessica Ung et Florence Simon

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