Dans le cadre de notre série d'articles sur le choix entre le baccalauréat et le A Level, voici le témoignage de Florence Simon, maman de deux enfants ayant passé le baccalauréat, à Colston’s school (Bristol), en 2019 et 2020 (donc avant la réforme du Baccalauréat) :
« Mes filles ont passé le bac S en candidat libre avec le support du CNED (à la carte), des tuteurs de Fast Tutoring et des cours de camarades restés en France, des cours et vidéos trouvés sur Internet (school.mouv, les bons profs, mathrix, prof svt 71) et beaucoup de débrouilles de leur part, tout en participant pleinement aux cours anglais de leur établissement !
Notre aînée avait passé l’épreuve anticipée de français, en France, avant notre expatriation.
Notre cadette a préparé et passé les épreuves de 1ère et Terminale.
Elles n'ont passé aucune option car ça leur aurait demandé trop de travail.
Leur école, Colston’s school, a accepté que les tuteurs français viennent à l’école et prennent la place de certains cours anglais (ça, c’est la règle pour tous les élèves français), et surtout a bien voulu qu’elles n’assistent pas aux cours du 3ème trimestre anglais (il a quand même été payé !).
Tous les profs étaient au courant (ou les filles leur rappelaient gentiment) et savaient qu’elles ne préparaient pas le A level. Elles étaient donc autorisées à ne pas faire tous les exercices maison. Certains professeurs ont même proposé leur aide pour la préparation du bac !
Comme elles préparaient un bac scientifique, elles avaient choisi 3 matières scientifiques côté anglais : mathématiques, biologie et chimie ou physique. Même si ce n’était pas le même programme, c’était parfois proche et en tout cas, ça stimulait leur cerveau !
« Mes filles ont passé le bac S en candidat libre avec le support du CNED (à la carte), des tuteurs de Fast Tutoring et des cours de camarades restés en France, des cours et vidéos trouvés sur Internet (school.mouv, les bons profs, mathrix, prof svt 71) et beaucoup de débrouilles de leur part, tout en participant pleinement aux cours anglais de leur établissement !
Notre aînée avait passé l’épreuve anticipée de français, en France, avant notre expatriation.
Notre cadette a préparé et passé les épreuves de 1ère et Terminale.
Elles n'ont passé aucune option car ça leur aurait demandé trop de travail.
Leur école, Colston’s school, a accepté que les tuteurs français viennent à l’école et prennent la place de certains cours anglais (ça, c’est la règle pour tous les élèves français), et surtout a bien voulu qu’elles n’assistent pas aux cours du 3ème trimestre anglais (il a quand même été payé !).
Tous les profs étaient au courant (ou les filles leur rappelaient gentiment) et savaient qu’elles ne préparaient pas le A level. Elles étaient donc autorisées à ne pas faire tous les exercices maison. Certains professeurs ont même proposé leur aide pour la préparation du bac !
Comme elles préparaient un bac scientifique, elles avaient choisi 3 matières scientifiques côté anglais : mathématiques, biologie et chimie ou physique. Même si ce n’était pas le même programme, c’était parfois proche et en tout cas, ça stimulait leur cerveau !
Cela a été difficile ! Elles ont dû s’organiser elles-mêmes pour prévoir tous les cours, exercices, les révisions. Elles n’ont pas eu de bac blanc bien entendu et pas de camarades avec qui discuter sur ce sujet. Les copains en France les ont bien sûr encouragées mais ils ne vivaient pas la même aventure !
Elles sont contentes d’avoir préparé et réussi ce challenge ! Je rajouterais que ça leur a permis également de développer le travail et l'organisation personnels, très bons pour anticiper leurs futures études.
Mais attention à votre choix : ça dépend vraiment des capacités du jeune et de son envie ! »
Mais attention à votre choix : ça dépend vraiment des capacités du jeune et de son envie ! »
Propos recueillis par Jessica Ung
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