Dans le cadre de notre série d'articles sur le choix entre le baccalauréat, le A Level et l'IB, je vous propose le témoignage de Catherine Zhendre, maman de 2 enfants scolarisés à la Taunton School et de Manon qui prépare un baccalauréat international (ou IB).
« Nous sommes arrivés à Taunton, à l’été 2020, avec deux adolescentes : l’une qui allait entrer en première dans le système français et l’autre, en troisième.
Nous avons fait le choix d’une immersion dans le système anglais, sans CNED car les fondamentaux de la langue française nous semblaient acquis.
Cependant, nos filles lisent régulièrement en français (romans policiers, littératures classiques…) afin de conserver un excellent niveau de langage et d’orthographe.
En France, nos enfants étaient en classe européenne, avec un très bon niveau d’anglais (niveau validé par l’école après la passation de tests et entretiens) et avaient toutes les deux une année scolaire d’avance.
Nous avons utilisé ce levier pour notre cadette : elle a donc réintégré son groupe d’âge (Year 9) à la Taunton school. Bien que partante pour cette aventure, Méline était en effet plus anxieuse que sa sœur concernant sa scolarité anglaise. Nous lui avons donc proposé de doubler son équivalent de 4ème afin de lui enlever la pression sur la nécessité de réussir. Nous avons considéré que cette seconde année serait une année passerelle qui n’aurait pas d’incidence sur sa scolarité française.
Les écoles internationales, comme la Taunton School, ont l’habitude des publics étrangers. Ainsi, il est courant de voir dans ces classes, des gens plus jeunes ou plus vieux du fait des équivalences de système à opérer.
Elle a ainsi pu consacrer son énergie sur les apprentissages en anglais et approfondir les matières scientifiques, le niveau étant plus élevé qu’en France et la méthode de raisonnement / rédaction différente.
Notre ainée, Manon, envisage de s’inscrire dans des universités étrangères (Montréal, Hong Kong, Finlande) mais nous souhaitions qu’elle puisse également s’inscrire en France, si elle le souhaitait (Universités, Sciences-po...). Elle s’est donc orientée vers un baccalauréat International, tout en conservant son année d’avance (ce qui est peu commun dans le système classique anglais).
Elle a dû justifier et motiver sa demande lors d’entretiens avec des professeurs et un responsable pédagogique.
Le programme de l’IB est développé par des professionnels de l’éducation du monde entier et prépare les élèves à intégrer une société en pleine mutation, dans un contexte de mondialisation. C’est un véritable vecteur de développement intellectuel ! J’y suis particulièrement sensible car je côtoie les deux systèmes et je peux comparer les contenus académiques français et ceux proposés à Manon.
Le programme est exigent et dense : il ne s’adresse pas à tous les profils. La Taunton school fait un tri en sortie de Year 11 et seuls les élèves les plus académiques y accèdent.
L’IB diffère vraiment du A-Level au niveau du nombre de matières étudiées : seulement 3 pour le A-Level, dans des domaines choisis par l’enfant (cela peut-être des matières des domaines artistique, littéraire, humaniste ou très scientifique). C’est cette différence qui explique que l’IB est davantage reconnu.
De notre point de vue, ce diplôme est enrichissant, un peu élitiste, il est vrai mais c’est un bel outil de développement de la pensée et du raisonnement.
L’apport d’une scolarité tournée vers l’international est d’une richesse incroyable pour le développement personnel de nos enfants, au-delà même de l’aspect purement académique.
Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette opportunité à nos filles et c’est indiscutablement un point positif de cette expatriation pour nous ! »
Témoignage de Manon Zhendre :
« Nous étions en confinement, en France, quand mes parents ont eu la réponse définitive pour notre expatriation. Je n’ai donc pas fait de préparation spécifique au niveau académique.
J’avais cependant déjà un très bon niveau d’anglais. J’étais en section européenne depuis la sixième (cours renforcés d’anglais) et je regardais toutes mes séries et les films en VO. Les deux premières semaines ont été assez intenses mais j’ai très vite réussi à bien m’exprimer et suivre les cours.
Je suis donc arrivée à la Taunton School, directement en Year 12.
Ce sont mes parents qui m’ont orientée vers l’IB et je pense que c’est le meilleur choix à faire pour les personnes qui ne savent pas quoi faire plus tard ou qui souhaitent continuer d’étudier plusieurs matières. En effet, pour le A-Level, il faut choisir ses trois matières en fonction de son choix d’université.
La sélection par l’école est faite en fin de Year 11 car le travail à fournir est très important et l’emploi du temps beaucoup plus chargé. Alors qu’en Sixth form, les élèves de mon école ont entre 15 et 18h de libre sur leur emploi du temps (temps pour étudier ou « sortir »), les élèves qui suivent l’IB n’en ont que 2 !
Nous avons six matières à préparer (choix des matières par l’élève en fonction de ses préférences) : trois en standard et trois en « poussée ». Ceux-ci comprennent obligatoirement un cours de littérature, une seconde langue, une matière humaniste, une science et des mathématiques (à un niveau adapté à l'élève). Nous avons aussi la possibilité de suivre des matières plus artistiques.
Nous suivons également des cours de ToK (Theory of Knowledge) reliant les différentes disciplines académiques suivies. Ce cours nous apprend à penser de manière critique, nous encourage à explorer le monde. Nous devons présenter et justifier nos arguments par écrit.
Les concepts abordés sont parfois complexes mais nous avons de très bons professeurs !
A la fin de la year 12, nous devons présenter une exposition sur un thème choisi parmi une série de questions (3 matières, 1 question et un thème). Nous devons également écrire un essai de 1 500 mots, à présenter au jury.
Nous devons aussi réaliser un CAS (Creativity, Action, Service). Cela nous permet de nous engager dans les arts et la pensée créative, servir la communauté et faire du sport.
Au début, je donnais des cours de français mais maintenant, je suis des cours de l’armée (CCF)
Cela me demande beaucoup de disponibilité sur mon temps personnel, d’autant plus que chaque semaine, nous devons écrire nos réflexions sur les activités réalisées.
Cette activité est obligatoire : nous ne pouvons pas valider notre diplôme sans !
A la fin de notre year 12, nous devons réaliser un CAS project. Le projet doit regrouper les trois thèmes.
Avec mon amie de Hong-Kong, nous allons apprendre chacune à l’autre, un plat typique de notre pays. Nous les vendrons ensuite pour récolter des fonds pour une association.
Juste avant le half-term du premier trimestre de notre Year 13, nous devons aussi rendre un Extended essay. Il faut rédiger un essai de 6 000 mots en étudiant en profondeur une question relative à l'un de nos sujets étudiés.
Il est possible de suivre des clubs qui seront valorisés pour le parcours universitaire. Par exemple, j’ai suivi un club de théâtre et cela m’a d’ailleurs permis de valider une partie du CAS.
Le travail personnel à fournir est donc très important ! Il faut bien s’organiser pour ne pas se laisser déborder, surtout qu’en plus de tout ces devoirs à rendre, nous avons également nos examens de fin d’année ! Ces notes serviront de prédictions aux notes finales (N.D.L.R. : Les universités utilisent ces prédictions pour leur première sélection des étudiants).
Je trouve cette scolarité bien plus riche que celle que j’aurais pu suivre en France ou en faisant un A-level. Nous sommes constamment encouragés à faire des projets axés sur le système international. Je peux suivre les matières que j’ai choisies d’étudier. Cela a développé mon ouverture d’esprit et comme la Taunton School est une école internationale, j’ai pu rencontrer et lier des amitiés avec des personnes d’horizons différents.
Plus tard, je souhaiterais étudier les sciences environnementales ou la bioéthique. J’aimerais intégrer une université dans un pays que je connais pas encore ! »
Merci beaucoup pour ces témoignages, Catherine & Manon !
Plus d’informations sur le site de la Taunton School : https://www.tauntonschool.co.uk/senior-sixth-form-aged-13-18/sixth-form-academic/international-baccalaureate/
The Bristol Grammar school propose également ce parcours : https://www.bristolgrammarschool.co.uk/learning/sixth-form/curriculum/international-baccalaureate-diploma
Nous avons fait le choix d’une immersion dans le système anglais, sans CNED car les fondamentaux de la langue française nous semblaient acquis.
Cependant, nos filles lisent régulièrement en français (romans policiers, littératures classiques…) afin de conserver un excellent niveau de langage et d’orthographe.
En France, nos enfants étaient en classe européenne, avec un très bon niveau d’anglais (niveau validé par l’école après la passation de tests et entretiens) et avaient toutes les deux une année scolaire d’avance.
Nous avons utilisé ce levier pour notre cadette : elle a donc réintégré son groupe d’âge (Year 9) à la Taunton school. Bien que partante pour cette aventure, Méline était en effet plus anxieuse que sa sœur concernant sa scolarité anglaise. Nous lui avons donc proposé de doubler son équivalent de 4ème afin de lui enlever la pression sur la nécessité de réussir. Nous avons considéré que cette seconde année serait une année passerelle qui n’aurait pas d’incidence sur sa scolarité française.
Les écoles internationales, comme la Taunton School, ont l’habitude des publics étrangers. Ainsi, il est courant de voir dans ces classes, des gens plus jeunes ou plus vieux du fait des équivalences de système à opérer.
Elle a ainsi pu consacrer son énergie sur les apprentissages en anglais et approfondir les matières scientifiques, le niveau étant plus élevé qu’en France et la méthode de raisonnement / rédaction différente.
Notre ainée, Manon, envisage de s’inscrire dans des universités étrangères (Montréal, Hong Kong, Finlande) mais nous souhaitions qu’elle puisse également s’inscrire en France, si elle le souhaitait (Universités, Sciences-po...). Elle s’est donc orientée vers un baccalauréat International, tout en conservant son année d’avance (ce qui est peu commun dans le système classique anglais).
Elle a dû justifier et motiver sa demande lors d’entretiens avec des professeurs et un responsable pédagogique.
Le programme de l’IB est développé par des professionnels de l’éducation du monde entier et prépare les élèves à intégrer une société en pleine mutation, dans un contexte de mondialisation. C’est un véritable vecteur de développement intellectuel ! J’y suis particulièrement sensible car je côtoie les deux systèmes et je peux comparer les contenus académiques français et ceux proposés à Manon.
Le programme est exigent et dense : il ne s’adresse pas à tous les profils. La Taunton school fait un tri en sortie de Year 11 et seuls les élèves les plus académiques y accèdent.
L’IB diffère vraiment du A-Level au niveau du nombre de matières étudiées : seulement 3 pour le A-Level, dans des domaines choisis par l’enfant (cela peut-être des matières des domaines artistique, littéraire, humaniste ou très scientifique). C’est cette différence qui explique que l’IB est davantage reconnu.
De notre point de vue, ce diplôme est enrichissant, un peu élitiste, il est vrai mais c’est un bel outil de développement de la pensée et du raisonnement.
L’apport d’une scolarité tournée vers l’international est d’une richesse incroyable pour le développement personnel de nos enfants, au-delà même de l’aspect purement académique.
Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette opportunité à nos filles et c’est indiscutablement un point positif de cette expatriation pour nous ! »
Image extraite du site de la Taunton School - https://www.tauntonschool.co.uk/
Témoignage de Manon Zhendre :
« Nous étions en confinement, en France, quand mes parents ont eu la réponse définitive pour notre expatriation. Je n’ai donc pas fait de préparation spécifique au niveau académique.
J’avais cependant déjà un très bon niveau d’anglais. J’étais en section européenne depuis la sixième (cours renforcés d’anglais) et je regardais toutes mes séries et les films en VO. Les deux premières semaines ont été assez intenses mais j’ai très vite réussi à bien m’exprimer et suivre les cours.
Je suis donc arrivée à la Taunton School, directement en Year 12.
Ce sont mes parents qui m’ont orientée vers l’IB et je pense que c’est le meilleur choix à faire pour les personnes qui ne savent pas quoi faire plus tard ou qui souhaitent continuer d’étudier plusieurs matières. En effet, pour le A-Level, il faut choisir ses trois matières en fonction de son choix d’université.
La sélection par l’école est faite en fin de Year 11 car le travail à fournir est très important et l’emploi du temps beaucoup plus chargé. Alors qu’en Sixth form, les élèves de mon école ont entre 15 et 18h de libre sur leur emploi du temps (temps pour étudier ou « sortir »), les élèves qui suivent l’IB n’en ont que 2 !
Nous avons six matières à préparer (choix des matières par l’élève en fonction de ses préférences) : trois en standard et trois en « poussée ». Ceux-ci comprennent obligatoirement un cours de littérature, une seconde langue, une matière humaniste, une science et des mathématiques (à un niveau adapté à l'élève). Nous avons aussi la possibilité de suivre des matières plus artistiques.
Nous suivons également des cours de ToK (Theory of Knowledge) reliant les différentes disciplines académiques suivies. Ce cours nous apprend à penser de manière critique, nous encourage à explorer le monde. Nous devons présenter et justifier nos arguments par écrit.
Les concepts abordés sont parfois complexes mais nous avons de très bons professeurs !
A la fin de la year 12, nous devons présenter une exposition sur un thème choisi parmi une série de questions (3 matières, 1 question et un thème). Nous devons également écrire un essai de 1 500 mots, à présenter au jury.
Nous devons aussi réaliser un CAS (Creativity, Action, Service). Cela nous permet de nous engager dans les arts et la pensée créative, servir la communauté et faire du sport.
Au début, je donnais des cours de français mais maintenant, je suis des cours de l’armée (CCF)
Cela me demande beaucoup de disponibilité sur mon temps personnel, d’autant plus que chaque semaine, nous devons écrire nos réflexions sur les activités réalisées.
Cette activité est obligatoire : nous ne pouvons pas valider notre diplôme sans !
A la fin de notre year 12, nous devons réaliser un CAS project. Le projet doit regrouper les trois thèmes.
Avec mon amie de Hong-Kong, nous allons apprendre chacune à l’autre, un plat typique de notre pays. Nous les vendrons ensuite pour récolter des fonds pour une association.
Juste avant le half-term du premier trimestre de notre Year 13, nous devons aussi rendre un Extended essay. Il faut rédiger un essai de 6 000 mots en étudiant en profondeur une question relative à l'un de nos sujets étudiés.
Il est possible de suivre des clubs qui seront valorisés pour le parcours universitaire. Par exemple, j’ai suivi un club de théâtre et cela m’a d’ailleurs permis de valider une partie du CAS.
Le travail personnel à fournir est donc très important ! Il faut bien s’organiser pour ne pas se laisser déborder, surtout qu’en plus de tout ces devoirs à rendre, nous avons également nos examens de fin d’année ! Ces notes serviront de prédictions aux notes finales (N.D.L.R. : Les universités utilisent ces prédictions pour leur première sélection des étudiants).
Je trouve cette scolarité bien plus riche que celle que j’aurais pu suivre en France ou en faisant un A-level. Nous sommes constamment encouragés à faire des projets axés sur le système international. Je peux suivre les matières que j’ai choisies d’étudier. Cela a développé mon ouverture d’esprit et comme la Taunton School est une école internationale, j’ai pu rencontrer et lier des amitiés avec des personnes d’horizons différents.
Plus tard, je souhaiterais étudier les sciences environnementales ou la bioéthique. J’aimerais intégrer une université dans un pays que je connais pas encore ! »
Merci beaucoup pour ces témoignages, Catherine & Manon !
Plus d’informations sur le site de la Taunton School : https://www.tauntonschool.co.uk/senior-sixth-form-aged-13-18/sixth-form-academic/international-baccalaureate/
The Bristol Grammar school propose également ce parcours : https://www.bristolgrammarschool.co.uk/learning/sixth-form/curriculum/international-baccalaureate-diploma
Propos recueillis par Jessica Ung, en Mai 2021
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