Témoignage : Mon enfant va passer son A-level

Dans le cadre de notre série d'articles sur le choix entre le baccalauréat et le A Level, voici le témoignage de Sophie Daguse, maman de 2 enfants scolarisés à Clifton High dont Clara qui passe son A-level cette année.


« Nous sommes arrivés en Angleterre, en septembre 2016 pour une durée initialement prévue de 3 ans.
Clara a débuté à Clifton High School (Bristol) en Year 9 et a suivi en parallèle les cours de scolarité internationale complémentaires du CNED en 3ème, puis en seconde.

Après 2 ans d’expatriation, la question de rester plus longtemps en Angleterre s’est posée, accompagnée d’interrogations sur le baccalauréat bien sûr. En tant que français, il nous était difficile de se dire que notre fille n’aurait pas son bac ! 
Nous avons alors étudié plusieurs options : rentrer en France, envoyer Clara à Londres ou encore préparer le baccalauréat par le CNED.

Finalement, la famille souhaitait prolonger son expérience ici et Clara a alors fait le choix de passer son A-level. En effet, après la seconde, cela devient difficile de suivre les deux cursus. 
Clara souhaitait prolonger son expérience anglaise et se projetait bien dans une université anglaise, en sciences.
 
Elle a donc tout d’abord passé son GCSE puis fait le choix de ses matières et options pour le A-level. 
Ce choix est tout d abord une réflexion à mener par l'enfant qui doit déterminer les matières qu'il aime et dans lesquelles il est le plus à l'aise. 
L’accompagnement de l’école a été très utile. Les enseignants nous ont guidés sur le choix final en fonction des projets au-delà du A-level puisque certaines matières sont à conserver selon le cursus choisi. Nous avons également beaucoup lu et nous nous sommes renseignés auprès d’autres parents afin de comprendre le système anglais.
Il est également important d'avoir des activités à son actif pour bâtir le "personnel statement". Cependant, les grades (notes) restent quand même les priorités, en particulier pour les plus grandes universités.

Clara passe donc son A-Level cette année, juste avant notre retour en France et a postulé pour 5 universités en Angleterre. Elle a aujourd’hui plusieurs propositions dans de très bonnes universités (Warwick, St Andrews, York, Bath) et elle intègrera l’une d’elles à la rentrée prochaine.


C’est une très belle expérience que nous avons vécue en famille. Quel chemin parcouru par rapport à la première année où les enfants peinaient à comprendre leurs cours en anglais !
Grâce à l’école anglaise, Clara a développé autant ses compétences académiques que son ouverture au monde, sa maturité, à travers de nombreuses activités extra scolaires. »

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Témoignage de Clara Daguse :

« Lorsque je suis arrivée en Angleterre il y a cinq ans, je pensais connaitre un minimum l’anglais ayant fait trois années d’anglais au collège . J’ai donc eu un gros choc quand j’ai très vite réalisé que je ne comprenais rien, ou presque !

De nature assez timide, je me réfugiais au CNED qui était très petit. Cinq profs, quatre pièces. C’était une grande famille, ma petite communauté. On s’entendait tous assez bien !
A ce moment-là, j’étais la seule élève du CNED en Year 9 et en troisième : mes amis étaient soit des Anglais (ce qui a mis du temps vu que j’étais timide) soit des élèves français de collège – lycée d’autres années.


Après avoir passé mon GCSE, j’ai décidé de rester en Angleterre car le système me convenait mieux. Je voulais étudier les Mathématiques pures à l’université plutôt que de faire une prépa, par exemple. Je me sentais mieux dans ce système d’éducation qui me pousse vers le haut.
Je vais passer mon A-level à la fin de l’année puis j’irai à l’université, comme mes amis anglais, alors que mes parents rentrent en France.


Au cours de mes années ici, je trouve que je me suis vraiment épanouie : j’ai appris l’anglais ; je suis devenue plus ouverte aux autres et je me suis fait des amis anglais.
Le double cursus que j’ai suivi m’a beaucoup aidée dans ma capacité de travail et mon adaptabilité. Le CNED m’a appris la rigueur, m’a poussé à développer mon esprit d’analyse, mon écrit de dissertation, prise de notes et preuves mathématiques ; des compétences qui me seront utiles toute ma vie.
Clifton High m’a appris à avoir confiance en moi, à viser haut, à « m’éclater » dans les sujets que j’aime. Au final, je suis très contente de mon choix et reconnaissante d’avoir été ouverte à cette possibilité que jamais je n’aurais imaginé il y a quelques années. »


Propos recueillis par Jessica Ung

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