Le logement

Trouver un logement

Vous serez aidé.e.s par un organisme mandaté par l'entreprise pour toutes les étapes liées à votre logement, notamment pour les recherches de logements, l’organisation du/des jour(s) de visite, la mise en place de votre contrat de location et l’état des lieux d’entrée dans le logement.


Voici quelques liens utiles pour vous permettre de « préparer le terrain » :
- Rightmove
- Zoopla
Gumtree
Vous pouvez créer des alertes en fonction de vos prérequis.


Vous pouvez également regarder les sites des agences immobilières.

Région de Taunton
Clem Woodward, Haart, Stags, Robert Cooney, Webbers.

Information importante :
La recherche de logements sur Taunton et sa région, peut s'avérer très compliquée, le marché étant saturé avec l'arrivée de nombreuses familles d'expatriés EDF ces dernières années.

Préparez-vous donc à devoir faire des concessions afin de trouver un bien. Nous pouvons vous mettre en relation avec des membres de l'Expat Family sur place afin de tisser les premiers liens. Ils pourront également vous apporter leur aide pour, par exemple, vous conseiller des zones géographiques, voire visiter des logements si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de la fermeture des frontières.

Pour l'été 2021, il n'y a aucune possibilité de reprise des logements de ceux qui rentrent en France : les rares maisons qui se libèrent ont déjà des expatriés repreneurs.


Région de Sizewell :


Il est important de noter que la location d’une maison ou d’un appartement au Royaume-Uni n’est pas aussi facile qu’en France, les propriétaires de biens au Royaume-Uni ayant plus de « pouvoirs » qu’en
France.

Ayez notamment à l’esprit les points suivants :
- Les contrats de location sont en général de 12 mois, renouvelables. Mais ils peuvent aussi être de 6 mois. Le loyer peut d’ailleurs être augmenté lors du renouvellement de contrat.
- Les conditions de départs diffèrent de celles de la France.
- Les propriétaires ont la possibilité de récupérer leur bien pendant la durée de votre contrat de location.
- Les logements sont toujours nettoyés par des professionnels avant votre emménagement ; il vous faudra faire de même lors de votre départ.
- Il est très difficile de trouver un propriétaire acceptant les animaux de compagnie : cela pourra donc avoir des conséquences sur le montant de la caution de votre logement, quand vous finirez par en trouver un.
- Certaines agences viendront régulièrement visiter votre logement (tous les 3 ou 6 mois) afin de vérifier que vous le tenez correctement et que vous respectez les termes de la location (nombre de locataires, animaux, entretien, etc.).

Une allowance couvrant une partie de votre loyer vous sera donnée par EDF au Royaume-Uni.


Par ailleurs, il est à noter pour ceux dont le lieu de travail sera le chantier d’Hinkley Point, qu’il n’y a pas de places de parking sur le chantier, et le mode de transport privilégié pour s’y rendre est le bus. Renseignez-vous pour obtenir le plan des navettes afin de cibler vos recherches de logements.

https://pixabay.com/photos/bridge-building-river-bristol-4796667/


Jours de visite

EDF au Royaume-Uni prend en charge 2 jours de déplacement pour la visite d’appartements (L'agence mandatée par EDF vous aura préalablement aidé.e.s à identifier plusieurs options) et 1 jour pour l’école.


Point de détail relatif aux écoles :
Comme certains établissements scolaires requièrent des évaluations préalables à l’inscription de vos enfants, International Management Mobility analysera au cas par cas la prise en charge d’une deuxième visite par EDF au Royaume-Uni.

https://pixabay.com/photos/map-navigate-explore-adventure-846083/



Processus de location

Après les visites, il est important de vous positionner vite sur le logement de votre choix, le marché immobilier étant extrêmement actif au Royaume-Uni. Il vous faudra probablement donner votre accord le jour même de la visite pour éviter les déceptions.

Vous devrez alors immédiatement verser un acompte d'environ £200 (« deposit ») afin de réserver votre logement et répondre à un questionnaire en ligne dont l’objectif est de vérifier votre historique et votre solvabilité.
Les agences ont généralement un formulaire dédié pour les personnes arrivant au Royaume-Uni, et qui n’ont donc pas d’historique au Royaume-Uni.


Ensuite, vous aurez un rendez-vous à l’agence afin de signer votre bail. Ne soyez pas surpris par la liste impressionnante d’interdictions à prendre en compte. 
Une caution vous sera demandée. Les frais divers d’enregistrement ainsi que la caution seront payés par l'agence mandatée par EDF. La caution vous sera réclamée en totalité par EDF au Royaume-Uni à l’issue de votre expatriation, même si le propriétaire en conserve une partie ou la totalité.


A noter :
La signature du bail ne vous protège pas contre une éventuelle « récupération » du logement par les propriétaires au bout de quelques mois. Le préavis est normalement de 2 mois sauf lors « d’impératifs familiaux » qui peut être ramené à 1 mois.


Concernant l’état des lieux (« inventory ») avant le déménagement, il peut être fait avec vous ou sans vous. Auquel cas, vous avez 10 jours pour commenter ou compléter l’état des lieux qui vous aura été transmis et le remettre à votre agent immobilier. 
Pour information, l’état des lieux est réalisé par une tierce personne, indépendante de l’agence immobilière et du propriétaire. C’est un peu surprenant, mais l’état des lieux est TRES tatillon : cela permet cependant d’éviter la mauvaise foi des « landlords » (propriétaires) lors de la restitution du logement.

https://pixabay.com/photos/give-key-receive-hand-keys-5242150/


Autres

Charges

EDF au Royaume-Uni vous donnera une allowance couvrant une partie des charges eau/électricité/gaz.


Assurance habitation / responsabilité civile

La société mandatée par EDF prévoit une couverture pour la Responsabilité Civile multirisques Habitation, chez l'un de ses partenaires.


Council Tax

Il s’agit de la taxe d’habitation. EDF au Royaume-Uni vous donnera une allowance couvrant la totalité de cette taxe.

https://pixabay.com/photos/calculator-calculation-insurance-385506/



D'après le Guide de l'expatrié au Royaume-Uni
Article complété par Jessica Ung

Commentaires