La bonne nouvelle est que les animaux tels que les chiens et les chats n’ont plus à subir de quarantaine.
Toutefois, il faut vous y prendre plusieurs mois avant votre départ pour les formalités et vaccins requis.
Information importante :
Il est très difficile de trouver un propriétaire acceptant les animaux de compagnie : cela pourra donc avoir des conséquences sur le montant de la caution de votre logement, quand vous finirez par en trouver un !
Les chiens, les chats, rongeurs et lapins domestiques doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Être acheminés par un moyen de transport reconnu et c’est probablement la partie la plus ardue. Vous avez le choix entre l’avion, le bateau ou la voiture. En effet, le train Eurostar n’accepte pas les animaux de compagnie (sauf s’il s’agit d’un chien accompagnant une personne à mobilité réduite).
- Être âgés d’au moins trois mois,
- Être identifiés par puce électronique,
- Etre valablement vaccinés contre à rage,
- Être titulaires d’un passeport européen pour les animaux de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire,
- Avoir subi, par un vétérinaire, un traitement contre les tiques et l’échinococcose (traitement parasitaire) : vous devez attendre 24 heures après le traitement sans quitter la France. Ensuite, vous avez un créneau de 24 heures supplémentaires pour arriver au Royaume-Uni.
Attention! Au bout de 48 heures après le traitement, l'animal ne sera plus protégé et donc il peut être refusé à son arrivée ! En fonction de votre date d’entrée au Royaume-Uni, le vétérinaire de votre animal saura fixer le rendez-vous à la bonne date (24 à 48h avant).
Avion : il s’agit de l’option la plus chère. De plus, toutes les compagnies ne prennent pas en
charge les animaux de compagnie (c’est le cas des low-costs notamment) et tous les aéroports
ne sont pas desservis (c’est le cas du Bristol Airport – votre animal sera donc emmené à
Londres).
La plupart du temps, les animaux voyagent en soute : vous devez donc vous procurer
une caisse de transport, très onéreuse, avec des dimensions précises à respecter en fonction
de la taille de votre animal.
Renseignez-vous directement auprès de la compagnie aérienne de votre choix.
Bateau : probablement l’option la moins chère.
Les sites des compagnies de transports sont très bien faits. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Voiture via l’Eurotunnel : votre ticket et celui de votre animal s’achète sur le site Eurotunnel. Très bonne organisation à l’entrée de l’Eurotunnel pour passer les contrôles des conditions sanitaires mentionnée ci-dessus.
Attention si votre animal ne respecte pas les conditions (notamment la date du vaccin contre la rage et la date du traitement contre les tiques et l’échinococcose), il peut vous être demandé de voir un vétérinaire à proximité et de revenir vous présenter au contrôle plus tard.
Une fois dans l’Eurotunnel, votre animal reste dans la voiture jusqu’à la sortie.
A noter :
Vous avez la possibilité de passer l’Eurotunnel avec votre voiture française (si vous choisissez de l’importer au Royaume-Uni) ou avec votre voiture anglaise (que vous auriez achetée préalablement).
Attention, il est interdit de passer l’Eurotunnel avec une voiture de location louée en France.
Si vous n’avez plus votre voiture française et que vous n’avez pas encore votre voiture anglaise, il vous reste une solution !! Il est possible d’utiliser un taxi spécifique pour les animaux de compagnie, le taxi vient vous chercher côté France, où vous le souhaitez, à proximité de l’Eurotunnel (hôtel, agence Europcar, etc...), vous accompagne pour les formalités administratives à l’entrée de l'Eurotunnel et vous dépose où vous le souhaitez de l’autre côté de la Manche. Le prix inclut les tickets Eurotunnel pour vous et votre animal ainsi que les frais de transport dépendants bien sûr de votre lieu de prise en charge et de dépôt.
Toutes les informations nécessaires et les contacts sont disponibles sur le site :
Dans tous les cas, pour les formalités administratives, contacter à l’avance votre vétérinaire qui pourra vous communiquer l’ensemble des informations à jour.
Par ailleurs, afin de vous assurer un passage des contrôles à la douane sans stress, veillez à bien faire inscrire, par votre vétérinaire, sur le passeport de votre animal, les cachets / signatures du vétérinaire ainsi que les dates des traitements et vaccins administrés et gardez, à portée de main, son carnet de santé.
Voici un site qui vous permettra de trouver un vétérinaire, en France, et d'avoir des informations complémentaires (site créé avec le soutien de l'Ordre des Vétérinaires Français) : https://www.anivetvoyage.com/
Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site du gouvernement anglais.
Attention :
Certaines races de chien sont interdites au Royaume-Uni : renseignez-vous auprès des services
de l'ambassade britannique pour savoir lesquels.
D'après le Guide de l'expatrié au Royaume-Uni
Article complété par Jessica Ung
Commentaires
Enregistrer un commentaire