Les pharmacies au Royaume-Uni

Les médicaments prescrits par un médecin sont délivrés dans une pharmacy (ou chemist). Ils sont pris en charge par le NHS mais il reste à votre charge une participation forfaitaire de £9.90 par ligne de médicament (tarif 2024). Sont exonérés de cette participation forfaitaire : les enfants de moins de 16 ans, les étudiants de moins de 18 ans, les + 60ans, les femmes enceintes, les personnes handicapées, etc.

NB: Ce forfait peut être pris en charge par MSH, veillez à demander une copie de l’ordonnance et du ticket de caisse. 

Au Royaume-Uni, pas de gaspillage : la quantité de médicaments qu’on vous prescrit sera exacte.


Il existe 2 types de pharmacies: de grandes chaînes comme Boots ou Day Lewis, et des pharmacies indépendantes. 

Trouver une pharmacie via le site du NHS ( valable aussi pour les pharmacies de garde)


L'autre spécificité du système pharmaceutique britannique est que les patients peuvent y recevoir des soins pour des urgences mineures. Les pharmaciens peuvent vous conseiller et sont habilités à délivrer certains médicaments dont les antibiotiques sans ordonnance en cas de d'angines bactériennes (tonsillitis), infections urinaires (UTI) chez la femme, sinusites, otites, collyres pour les conjonctivites, crèmes pour eczéma ou impétigo... (sous certaines conditions)

D’ailleurs, le NHS encourage les personnes à consulter leurs pharmaciens, en première intention, pour ces problèmes de santé légers et communs.

Les pharmaciens vaccinent pour la grippe saisonnière et certains peuvent proposer aussi des Travel clinics, pour les vaccinations en vue d'un voyage.

On peut également trouver certains médicaments en grandes surfaces, comme le paracétamol, l’ibuprofène, les vitamines, des anti-allergiques, des pastilles pour la gorge ou les aigreurs d’estomac, etc. 

Pour les recommandations santé du NHS: Health A to Z - NHS (www.nhs.uk) 


Crédit photo: Openclipart-vectors



D'après le site web NHS
Article rédigé par Florence C.

Commentaires