Peak District est un parc national situé dans la partie Nord de l'Angleterre, entre les villes de Sheffield à l'Est et Manchester à l'Ouest. Premier parc national créé en Grande-Bretagne en 1951, il s'étend sur plusieurs comtés parmi lesquels le Cheshire, le Staffordshire et une partie du Yorkshire, soit plus de 542 miles carrés.
Un peu d'Histoire...
Majoritairement rural, Peak District a connu une activité agricole dès les débuts des installations humaines dans le secteur. Aujourd'hui, les moutons semblent encore y mener la belle vie !La richesse géologique de Peak District a par la suite permis l'extraction de minerais dans ses carrières et ses mines. Ainsi, le charbon était extrait des mines et était ensuite utilisé pour la fusion du plomb et la combustion de la chaux dans les carrières voisines. Cette production de minerais a connu son apogée entre les XVIIe et XVIIIe siècles avant de décliner progressivement au cours du XIXe siècle. La dernière mine majeure fut fermée en 1939.
La région de Peak District a aussi connu le commerce du textile. Grâce à ses moutons, on développa notamment le commerce de la laine qui s'industrialisa pendant l'ère industrielle. Ainsi, la ville de Glossop était le siège de la plus grande imprimerie de textile au monde jusqu'à la Première Guerre mondiale. Mais cette industrie s'effondra suite au crash de Wall Street en 1929.
Randonner dans Peak District
Le parc de Peak District est réputé pour son vallonnement. De nombreux itinéraires de randonnée sont accessibles. Quel que soit votre niveau de marche, vous pourrez donc vous dégourdir les jambes au cours de balades plus ou moins longues et dénivelées au milieu de collines vertes peuplées de moutons.
Peak District est également un parc apprécié des cyclistes.
Il y aurait aussi la possibilité d'y faire de la spéléologie.
De notre côté, nous avons effectué deux randonnées au cours de notre séjour :
Shutlingsloe and Three Shires Head au départ de Gradbach
Il s'agit d'une marche de 19.5km pour 687m de dénivelé positif.Si le temps n'était pas de la partie (nous avons été totalement trempés), il nous a tout de même permis de ne pas croiser trop de monde sur le chemin. Nous avons beaucoup apprécié l'enchaînement des collines verdoyantes parcourues de rivières charmantes et de troupeaux de moutons.
Kinder Scout
Il s'agit d'un lieu très apprécié du public puisqu'il nous a fallu plus d'une heure pour trouver une place où nous garer. S'il est possible d'effectuer de courts itinéraires avec des enfants pour admirer le point de vue et redescendre, nous avons choisi de longer les crêtes tout autour de la vallée. Au total, nous avons marché 21.7km pour 700m de dénivelé positif. Ce fut très agréable et nous avons particulièrement aimé la géologie particulière du Kinder Scoot avec ses pierres bien usées par le temps.Pour trouver d'autres idées de randonnées dans Peak District :
Article rédigé par Noémie Budin
Commentaires
Enregistrer un commentaire