Rechercher un emploi au Royaume-Uni : Les Démarches Administratives

Ca y est, vous êtes décidé·e·s : il est temps pour vous de retrouver un emploi au Royaume-Uni. 

Que vous soyez arrivé·e·s il y a quelques jours, il y a quelques mois ou il y a quelques années, la recherche d’emploi, qui plus est à l’étranger, peut sembler être une montagne infranchissable. Alors comment s'y prendre pour démarrer une recherche d'emploi au Royaume Uni ? 

Depuis le 1er janvier 2021, les démarches d'obtention d'un emploi ont radicalement changé. Cet article a pour objectif de vous fournir des informations pratiques et des recommandations pour vous lancer dans ce projet sur le plan administratif.


https://pixabay.com/photos/bulletin-board-laptop-computer-3233653/


Formalités administratives

Vous remarquerez lors d’entretien avec des responsables de recrutement que l’on vous demandera de justifier de votre droit au travail au Royaume-Uni (right to work in the UK). 

Tout citoyen·ne européen·ne résidant au Royaume Uni avant la date du 30 décembre 2020 et souhaitant conserver son droit de résidence après le 30 juin 2021 doit faire une demande de Settled Status ou de PreSettled Status (dans le cadre de l’EU Settlement Scheme) avant le 30 juin 2021. 

Obtenir son National Insurance Number (NIN)

Le NIN est nécessaire pour votre futur employeur dans le cadre du système de sécurité sociale. 

En tant que citoyen·ne de l’Union Européenne résidant au UK avant le 31 décembre 2020, vous pouvez faire la demande d'un NIN a l'aide de votre passeport jusqu’au 30 juin 2021. Pour en faire la demande il faut vous rendre sur cette page https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number. Vous y trouverez toutes les démarches à suivre et les informations de contact. 

Pour ceux/celles qui sont arrivé·e·s après le 1er janvier 2021, le NIN sera uniquement délivré une fois que les papiers de statut d'immigration ont été délivrés par le Home Office (Ministère de l'Intérieur) confirmant un settled ou un settling status ou un droit au travail de longue durée accordé par un certificat d'approbation sous le régime du système d'immigration a points. 

https://pixabay.com/illustrations/eu-united-kingdom-2016-problem-1473958/


Visas de travail 

Toute personne arrivant au Royaume Uni à partir du 1er janvier 2021 ou n'ayant pas effectué de demandes de statuts dans le cadre de l'EU Settlement Scheme avant le 30 juin 2021 (voir paragraphe précédent) devra faire une demande de visa de travail sous le régime du système d'immigration à points.  Il existe plusieurs types de visas de travail : 
  • le visa de travailleur qualifié (Skilled Worker visa) : il est nécessaire de justifier d'une proposition d'emploi par un sponsor autorisé par le Home Office (équivalent britannique du Ministère de l'Intérieur), d'un salaire équivalent ou supérieur au salaire minimum et d'un niveau d'anglais intermédiaire B1. 
  • le visa de travailleur qualifié dans le secteur de la santé et des soins  (Skilled Worker visa: Health and Care visa) : en plus des qualifications requises par le visa de travailleur qualifié, il est nécessaire de justifier d'une proposition d'emploi au NHS (National Health Service) ou du secteur de l'aide sociale ou d'employeurs et d'organismes fournisseurs de services au NHS. 
  • le visa Talent International (Global Talent) : Ce visa permet aux personnes les plus qualifiées de venir au Royaume-Uni sans proposition de travail. Ce visa s'adresse aux dirigeant·es internationaux reconnu·es et aux leaders de demain. 
  • Visa de Diplômé (Graduate visa) : Si vous avez réussi à obtenir un diplôme de premier cycle (undergraduate) ou d'un niveau supérieur à ce niveau au Royaume-Uni, vous pourrez postuler pour un visa de Diplômé pour rester et travailler ou rechercher du travail sur une durée maximale de 2 ans (3 ans pour les étudiants de doctorat) après avoir terminé vos études. 
  • Visas particuliers et de professions spécialisées : Il existe en réalité une variété étendue de visas et vous en trouverez la liste exhaustive ici
Les citoyen·ne·s européen·ne·s doivent obtenir ces visas avant de venir s'installer au Royaume-Uni. 

De manière générale, si vous souhaitez avoir plus d’information sur votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez vous rendre sur le site https://brexit.gouv.fr/



Alors, où chercher ?

Le gouvernement britannique met un site très clair et complet à destination des chercheur·ses d’emploi: https://www.gov.uk/browse/working/finding-job
Toutes les démarches administratives en fonction des différents cas de circonstances y sont très bien décrites. On y trouve aussi des moteurs de recherche d'annonces d'emploi. 



Activité salariée

Il existe différents sites pour trouver un poste et/ou déposer son CV en anglais :
Les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Google Jobs sont aussi de puissants moteurs de recherche. Ils centralisent les annonces d’emploi et vous renvoient généralement sur les sites cités ci-dessus. 

Pôle Emploi international offre un moteur de recherches et un parcours info "Travailler à l'étranger" : https://www.pole-emploi.fr/parcoursInternational/# 

Enfin, vous pouvez consulter le site de la French Chamber of Great Britain (CCFGB): https://www.ccfgb.co.uk/recruitment/candidates.html. La majorité des postes proposés sont localisés à Londres mais la pratique du télétravail s'étant généralisée dernièrement, il est plus facile de trouver un poste à distance.
 

Auto Entrepreneur

Si vous souhaitez démarrer une activité à votre compte (cours de français, vente, soutien, contractor, etc.), il est très facile de s’immatriculer au Royaume-Uni en tant que « self-employed »
Ce pas à pas réalisé par le gouvernement britannique est très clair : https://www.gov.uk/set-up-self-employed

Votre enregistrement peut se faire après le démarrage de votre activité et de votre déclaration au HMRC, vous recevrez votre UTR ou Unique Taxpayer Reference. Il est très compliqué de créer un compte personnel sur le site HRMC en tant qu'expatrié(e), vu que certaines pièces justificatives demandées doivent être anglaises. Les démarches peuvent être faites directement par téléphone .

Vous devrez alors établir annuellement un self-assessment sur le site du HRMC, afin de payer vos impôts. Il faut savoir vous n'êtes pas obligé(e) de cotiser pour la National Insurance, en tant que self-employed, surtout si vous cotisez déjà pour la retraite à la CFE par exemple.

Vous avez des questions ou désirez apporter des informations supplémentaires à cet article ? N’hésitez pas à contacter l’Expat Family UK : expatfamilyuk@gmail.com ou à laisser vos commentaires sous l'article. 



D'après le guide de l'expatrié au Royaume-Uni
Article complété par Valentine Frey (Février 2021)

Commentaires