Bury St Edmunds

Bury St Edmunds est une ville du Suffolk, historiquement connue pour son marché.

Porte de l'ancienne abbaye de Bury st Edmunds ; crédit photo : Noémie Budin

L'histoire de Bury St Edmunds

La ville, qui se nommait à l'origine Beodericsworth, a été fondée au XIe siècle par l'abbé Baldwin. Elle tient son nom de l'étymon "borough", "burg", "bourg" qui désigne une ville fortifiée, et de St Edmunds, un roi d'Est-Anglie tué par les Vikings au IXe siècle.

Ruines de l'abbaye ; crédit photo : Noémie Budin

Avant la construction de la ville médiévale, les sources archéologiques montrent l'existence de populations locales dès l'âge de Bronze et une activité romaine plutôt forte. Les Saxons y ont par la suite construit un monastère au VIIe siècle sous les ordres du roi d'Est-Anglie, Sigebert. Mais la cité a véritablement gagné sa renommée après la mort en martyr du roi St Edmunds et la diffusion des miracles qu'il aurait accomplis. Elle devient alors un lieu de pèlerinage, c'est pourquoi après que les Danois ont détruit le monastère, une abbaye bénédictine est construite en l'honneur du célèbre roi saint.

Abbaye de Bury St Edmunds ; crédit photo : Noémie Budin

L'histoire de la ville est par la suite ponctuée de nombreux faits religieux et politiques. Des Juifs y ont été massacrés dès le XIIe siècle, des révoltes ont eu lieu et l'abbaye fut pillée et saccagée à plusieurs reprises. Au XIVe siècle, le Prieur a même été décapité et sa tête est restée exposée dans le Grand Marché. Au XVIIe siècle, un important incendie a également ravagé une bonne partie des habitations.

C'est à partir du XIVe siècle que la cité développe son commerce grâce à la fabrication de tissu et la vente de laine. Les rois et reines successifs y autorisent alors les foires et marchés, lui permettant de se développer davantage.

Par la suite, de nombreuses familles de la ville sont parties dans les colonies du Nouveau Monde et se sont notamment établies dans la baie du Massachusetts.

L'abbaye est largement détruite au XVIe siècle après la dissolution du monastère.

Une vieille demeure de la ville : crédit photo : Noémie Budin

Dans la ville

L'un des pubs de la ville : Dog & Partridge ; crédit photo : Noémie Budin

Outre les belles ruines de son abbaye, la ville est aujourd'hui connue pour son usine de transformation de sucre : Silver Spoon. Elle est également célèbre pour la brasserie et le maltage avec notamment la brasserie Greene King.

Brasserie Greene King ; crédit photo : Noémie Budin

Il est très agréable de s'y promener. Au détour des rues, l'on y découvre de vieilles maisons à colombages, des pubs et des boutiques qui font le charme de la cité.

The Nutshell

Parmi ces établissements, se trouve The Nutshell, le plus petit pub britannique, selon le Guinness Book of Records. Il mesure en effet 15 pieds de long par 7 de large (soit 4.6 x 2.1 m). Il existe depuis 1867.

A l'intérieur, le corps d'un chat mort, trouvé pendant la construction de l'établissement, est suspendu selon une ancienne tradition visant à éloigner les mauvais esprits.

Le pub est aussi connu pour être l'un des plus hantés d'Angleterre. En 1975, le patron y aurait effectivement aperçu le fantôme d'un jeune garçon décédé dans d'étranges circonstances. Des verres y seraient régulièrement brisés et des objets renversés par des fantômes. Certains pensent que ces événements sont liés au chat momifié qui serait en réalité un mauvais esprit. D'autres accusent les sorcières qui auraient été emmenées dans le bâtiment qui se trouvait à la place du pub avant sa construction où leurs ongles et cheveux seraient encore enterrés dans le sol...

The Nutshell ; crédit photo : Noémie Budin

Les Sorcières

L'histoire de Bury St Edmunds est, de fait, fortement liée à celle de la sorcellerie. Au XVIIe siècle, s'y est déroulée l'une des plus importantes chasses aux sorcières d'Europe. Le Moyse’s Hall Museum qui se trouve aujourd'hui dans la ville, abrite ainsi une belle collection d’objets de sorcellerie dont une baguette de sureau du XVIIe siècle (comme dans Harry Potter !), une marionnette de sorcière, des chats momifiés, des chaussures pour enfants et adultes qui avaient été murées dans les murs des propriétés de la région pour éloigner les sorcières, etc.

Bref, cela donne vraiment envie de revenir dans la ville pour Halloween !

Le cimetière et la cathédrale ; crédit photo : Noémie Budin


Article rédigé par Noémie Budin

Commentaires