Chepstow

Chepstow est une ville du sud du Pays de Galles, située à 40 minutes de Bristol.

Devenue un important centre touristique à partir de la fin du XVIIIe siècle, lorsque le "Wye Tour" est devenu populaire, la ville est surtout connue pour son château qui domine les falaises de la rivière Wye.

Crédit photo : Jessica Ung


Le château de Chepstow

Dominant les falaises de la rivière Wye (ce qui en faisait une position hautement stratégique), la construction du château de Chepstow a été commandée vers 1067, par Earl William Fitz Osbern, un ami proche de Guillaume le Conquérant.
Ce château est donc l'une des premières forteresses normandes du Pays de Galles.

Crédit photo : Jessica Ung Crédit photo : Jessica Ung


Au XIIème siècle, le château a été habillement développé par un homme à l'histoire extraordinaire : William Marshal. Sa vie est relatée dans "l'Histoire de Guillaume le Maréchal" (seule biographie écrite connue d'un non-royal à avoir survécu du Moyen Âge). 

Né sans fortune ni réelle titre de noblesse, ce chevalier a prouvé sa bravoure et s'est fait connaître en gagnant de nombreux tournois.
Fidèle du roi Henri II puis de Richard Cœur de Lion, ce dernier le récompensa en lui donnant la main d'Isabel de Clare, héritière des domaines de Strongbow en Angleterre, en Irlande, en Normandie et au Pays de Galles.
La famille d'Isabel avait tenu Chepstow et d'autres vastes domaines pendant la majeure partie du XIIe siècle mais n'avait pas entretenu le château.
William construisit dans un premier temps la toute première guérite à deux tours en Grande-Bretagne, gardée par ces puissantes portes. Puis, il construisit une deuxième ligne de défense, éleva la hauteur des murs normands et érigea une tour rectangulaire massive maintenant connue, sans surprise, sous le nom de tour du maréchal. Il transforma ainsi un vieux château en une forteresse !


Lors de votre visite, vous trouverez de nombreux panneaux indicatifs vous permettant de retracer l’histoire du château et ses différentes phases de construction.
Prévoir 1h30 de visite, environ.


Pour retrouver les horaires, les accès, les tarifs et réserver votre biller en ligne : https://cadw.gov.wales/visit/places-to-visit/chepstow-castle

Les sentiers de randonnée

Chepstow est une ville idéale pour la marche, avec de nombreux sentiers : le Wye Valley Walk, Offa's Dyke National Trail et le Wales Coast Path.

Par exemple, depuis le parking du château de Chepstow, une promenade balisée de 17 miles serpente jusqu'à Monmouth, via la Lower Wye. Vous traverserez un paysage de gorges boisées et de berges verdoyantes.

http://www.wyevalleywalk.org/content.php?nID=6&ws=1

https://www.walescoastpath.gov.uk/?lang=en


Le musée de Chepstow

Sur Bridge Street, près du château, vous trouverez le musée de Chepstow.
Cette importante maison de ville géorgienne regorge d'expositions révélant l'histoire de Chepstow et de la rivière Wye.
Vous y trouverez des photos et des objets liés à la pêche, au commerce du vin et à la construction navale, ainsi que des peintures d'artistes qui ont visité les lieux les plus romantiques de la vallée de la Wye au XVIIIème et XIXème siècle.
(Billets combinés avec la visite du château)


Tintern Abbey

Pourquoi ne pas prolonger votre visite et vous laissez inspirer par l'abbaye de Tintern ?
Les ruines de l'abbaye sont à moins de 10 km du centre de Chepstow et sont donc accessibles en vélo, en bus ou en voiture.

Célèbre pour avoir inspiré le poète William Wordsworth, cette abbaye cistercienne en ruine est un magnifique lieu de visite pour terminer votre journée !

Pour plus d'informations : https://cadw.gov.wales/visit/places-to-visit/tintern-abbey

https://pixabay.com/photos/tintern-abbey-wales-ruins-3682812/

Où se restaurer ?

Vous trouverez de nombreux pubs et restaurants dans la ville de Chepstow, ainsi qu'un marché proposant des produits locaux, le dimanche.

Cependant, si la météo le permet, je vous recommande d'apporter votre pique-nique et de profiter de la vue du château sur la rivière Wye.

Commentaires