Lavenham

Lavenham est un petit village au Sud-Ouest du Suffolk qui attire les amoureux d'Histoire en raison de la richesse et du charme de son patrimoine.


Lavenham ; crédit photo : Noémie Budin

L'Histoire du village

Ce village est très ancien puisqu'il existait avant la conquête des Normands : au XIe siècle, il appartenait à Aubrey de Vere I, ancêtre des comtes d’Oxford qui y implanta un vignoble. Sa famille conserva le domaine jusqu'au XVIIe siècle.

Une maison à colombages, Lady Street ; crédit photo : Noémie Budin


Lavenham prospéra beaucoup entre le XVe et le XVIe siècles grâce au commerce de la laine, si bien qu'elle devint l'une des villes les plus riches et payant le plus d'impôts ! D'ailleurs, le roi Henry VII a condamné plusieurs familles du village lors de sa visite en 1487 pour avoir fait un trop grand étalage de leurs richesses ! De cette époque, a par exemple été conservé le Lavenham Wool Hall, l'un des bâtiments remarquables du village.

Grâce à cette prospérité, les habitants de Lavenham y firent ériger une église consacrée à St Pierre et St Paul. Achevée en 1525, cette dernière est remarquablement grande pour un village de cette taille : sa tour mesure 43m de haut et les villageois prétendent qu'elle serait la plus haute église de village de Grande-Bretagne.

Église de Lavenham consacrée à St Pierre et St Paul ; crédit photo : Noémie Budin

Néanmoins, à partir du XVIe siècle, l'industrie du village a été lourdement touchée par la concurrence : les Hollandais venus s'installer à Colchester ont commencé à produire des tissus moins chers et plus légers. Les toiles de Lavenham passèrent donc de mode. A cela, s'ajouta un essor des importations venues d'Europe, gros coup dur pour le village qui connut un déclin brutal. Celui-ci explique le fait que les maisons aient conservé leur architecture médiévale : les habitants plus pauvres que leurs prédécesseurs n'ont jamais retouché les bâtiments.

Lavenham ; crédit photo : Noémie Budin

Lavenham est également connu pour s'être violemment opposé à l’Amicale Grant de Wolsey, une taxe créée par le roi pour financer sa guerre contre la France. En 1525, 10000 hommes de Lavenham et des villages alentours se sont donc soulevés contre cette taxe. La révolte fut réprimée par le roi et les ducs du Norfolk et du Suffolk avant qu'elle ne puisse s'étendre aux comtés voisins.

Lavenham ; crédit photo : Noémie Budin


Au centre du village, se trouve le Guildhall, un hall construit en 1529 pour abriter la guilde catholique de Corpus Christi.

Lavenham Guildhall ; crédit photo : Noémie Budin

À la fin du XVIIIe siècle, la poétesse Jane Taylor est venue s'établir dans Lavenham. Selon les habitants du village, elle aurait rédigé son célèbre poème "The Star", d’où proviennent les paroles de la comptine "Twinkle Twinkle Little Star" dans son cottage situé dans la rue Shilling. Mais les villes de Colchester et Ongar, dans l’Essex, revendiquent également être les sites de la composition du poème...


Durant la Seconde Guerre mondiale, Lavenham abrita une base aérienne, Air Force Station Lavenham, qui était occupée par le 487e Groupe de bombardement de l’armée américaine entre 1944 et 1945. Cette présence militaire entraîna la construction d'un aérodrome de l’American Air Force qui a aujourd'hui disparu, au profit de terres agricoles arables. Seule une tour de contrôle demeure à quelques milles de là.

Market Place de Lavenham ; crédit photo : Noémie Budin

Enfin, Lavenham a fait son apparition dans quelques films célèbres. Ainsi, John Lennon et Yoko Ono ont filmé leur film expérimental Apotheosis avec une montgolfière sur la Lavenham’s Market Place en décembre 1969.

John Lennon and Yoko Ono film their hot-air balloon movie in Lavenham in December 1969 (source : East Anglian Daily Times)

Quant à l'une des plus belles maisons du village, De Vere, qui a appartenu à la célèbre famille dont nous vous parlions plus haut, elle est présentée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort comme étant la maison natale d'Harry à Godric's Hollow.

De Vere, maison natale d'Harry dans Harry Potter et les Reliques de la Mort ; crédit photo : Noémie Budin

En résumé, Lavenham est un joli village qui mérite d'être visité. En raison de la crise COVID19, nous n'avons malheureusement pas pu visiter les musées et galeries d'exposition du village mais ces derniers sont très certainement très intéressants pour davantage appréhender l'histoire et la nature des lieux.

Pour en savoir plus :

https://www.lovelavenham.co.uk/

https://www.nationaltrust.org.uk/lavenham-guildhall/features/explore-the-historic-village-of-lavenham


Article rédigé par Noémie Budin

Commentaires