Il est absolument indispensable que vous ouvriez un compte bancaire au Royaume-Uni. Vous allez sûrement en avoir besoin pour recevoir votre salaire, payer le loyer ou des services comme le gaz, l'eau, internet...
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Ouvrir un compte en ligne :
Plusieurs banques en ligne sont disponibles comme Wise ou Revolut.
Ces banques n’ont pas besoin de beaucoup d’informations vous concernant. Il suffit souvent de fournir une de vos pièces d’identité. Une fois votre demande validée, vous recevrez gratuitement votre carte bancaire dans un délai d’une à deux semaines. Les banques physiques demandent souvent beaucoup plus de justificatifs, tel que votre logement …
Au contraire, ce type de banque en ligne permet d’avoir un numéro de compte bancaire anglais avant même votre déménagement. Elles proposent à leurs clients des virements internationaux dans n’importe quelle devise, tout en se passant des frais bancaires (onéreux) appliqués par les établissements classiques et avec un taux de change assez intéressant.
- Ouvrir un compte depuis la France avec la banque HSBC :
Si vous ouvrez un compte en France dans cette banque, vous pourrez ouvrir en même temps un compte au Royaume-Uni. Les démarches se font en même temps, depuis l’agence de votre choix, en France (pratique !).
En vous y prenant assez tôt, vous pourrez recevoir vos cartes bancaires et visualiser vos comptes en ligne avant votre arrivée ou même les jours de visite de logements. Cela vous offre également la possibilité de faire des transferts d’argent sur vos deux comptes sans frais (à l’exception du taux de change).
NB: Boursorama propose aussi une carte Ultim, qui permet de payer sans frais supplémentaires au UK.
- Ouvrir un compte sur place :
Afin d'ouvrir un compte bancaire en agence en Angleterre, on vous demandera sûrement vos papiers d’identité et un justificatif de domicile au Royaume-Uni qui sera plus difficile à obtenir si vous n’êtes pas encore sur place. Certaines banques sont réputées plus facilitantes que d’autres (par exemple: Barclays, Lloyds, Natwest) et permettent de prendre un rendez-vous en ligne pour ouvrir votre compte en agence.
A noter :
La Debit Card est l’équivalent de notre carte bleue (attention, la Credit Card n’a rien à voir du tout avec la carte de crédit française).
Il est bon de savoir que la plupart des banques au Royaume-Uni ne prennent pas de frais d’entretiens des comptes ou de carte de débit.
D'après le guide de l'expatrié EDF
Article rédigé par Florence C.
Commentaires
Enregistrer un commentaire