Rouler au Royaume-Uni


Photo personnelle C. Jacquemoud

Code de la route

Roulez à gauche !  Mise à part cette règle fondamentale, le code de la route et les panneaux de signalisations sont très similaires à ceux de la France :
https://www.gov.uk/browse/driving/highway-code-road-safety


Toutefois, il est bon de noter que : 
         La priorité à droite n'existe pas 
         Dans les ronds-points, il faut évidemment tourner dans l’autre sens (sens des aiguilles d'une montre) et les automobilistes déjà engagés sont prioritaires, comme en France.

Les limitations de vitesse  - Hors indications spécifiques, les principales limitations sont les suivantes:
        


Les limitations sont données en « miles per hour (mph) », pensez à convertir (1 mile = 1,6 km) si vous êtes dans votre véhicule français, pour éviter les surprises !

Les passages piéton - Attention, il y a obligation de s’arrêter au niveau des passages piétons signalés par des boules jaunes lumineuses (« zebra crossing »), les anglais traversent sans regarder à ces endroits, il faut absolument s’arrêter ! Par contre, en tant que piétons, si vous traversez ailleurs, sachez que c’est à vos risques et périls, les voitures ne font même pas l’effort de ralentir.
 
Les sièges auto : https://www.gov.uk/child-car-seats-the-rules
En théorie, un enfant de moins de 135 cm ou 12 ans doit être installé dans un siège auto, adapté à sa taille et son poids. Les enfants de moins de 15 mois doivent être dans un siège en position dos à la route.

Permis de conduire

En voiture, vous pouvez rouler au Royaume-Uni en tant que « UK Resident » avec votre permis français, tant que vous avez moins de 70 ans. Passé cet âge, vous devrez obligatoirement échanger votre permis français contre un « GB licence » ! A ce jour, ces règles n'ont pas été affectées par le Brexit.
Pour vérifier si votre permis de conduire est accepté au Royaume-Uni (notamment pour les permis autres que français), un test en ligne est disponible : https://www.gov.uk/driving-nongb-licence

NB : En France, le permis en carton rose reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Passée cette date, il sera nécessaire de l'avoir échangé contre un permis européen avec une puce. Il faut noter que pour effectuer l'échange, il est nécessaire de fournir un justificatif de résidence en France de moins de 6 mois. De ce fait, il est conseillé aux nouveaux arrivants au Royaume-Uni d'anticiper cette démarche avant leur installation (même s'il reste un peu de temps !).

En deux roues, bien que le permis B français autorise, deux ans après son obtention, la conduite d'un scooter de 125 cm3 maximum, l'équivalent britannique du permis B ne l'autorise pas. En conséquence, vous avez deux cas de figure :
     Vous ne possédez que le permis B et pas de permis A1 : vous devrez vous rendre dans un bureau de la DVLA pour échanger votre permis B contre un permis britannique, indispensable pour passer le CBT, consistant en un examen théorique suivi d'un examen pratique qui, une fois validé, vous autorise à conduire un deux roues au Royaume-Uni.
     Vous avez le permis A1 : vous pouvez, tout comme pour les voitures, conduire une moto ou un scooter au Royaume-Uni avec votre permis français, sans passer par la case CBT. 

Pour plus de renseignements, consultez le site de la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) :
https://www.gov.uk/government/organisations/driver-and-vehicle-licensing-agency


Stationnement

Le stationnement est quasiment tout le temps payant et/ou limité au Royaume-Uni.

Les contrôles étant assez nombreux et intransigeants, les amendes chères en cas de stationnement illégal, nous ne pouvons que vous conseiller de penser à payer ! Toutefois, pour vous simplifier la vie, le règlement des contraventions peut se faire simplement en ligne : https://www.gov.uk/parking-tickets !
 
Les horodateurs - A noter que maintenant, la plupart des machines n’acceptent que les paiements par smartphone (l’application à télécharger est indiquée sur l’horodateur) ou quelque fois les pièces, mais les lecteurs de cartes sont souvent condamnés. L'avantage des applications mobiles est qu'il vous est possible de prolonger la durée de stationnement en ligne.
 
En ville, soyez vigilants et vérifiez les panneaux, car même si vous voyez un horodateur, il se peut qu'à quelques mètres près, vous soyez dans une zone « Permit holder only », auquel cas, seules les personnes ayant un « Resident Parking Permit » peuvent stationner. Il faut qu’il soit inscrit « Pay at machine » pour pouvoir stationner en tant que visiteur.


Stationnement visiteur autorisé / réservé aux Resident permit en zone CV


Le "Resident parking permit" - L’obtention d’un « Resident Parking Permit » peut se faire sur internet : https://www.gov.uk/parking-permit. 

Il permet de stationner sur les places réservées dans la zone proche de son domicile. Attention, à Bristol, un « Resident Parking Permit » ne permet pas de stationner n’importe où dans la ville, mais seulement dans la zone où l’on a souscrit l’abonnement, indiquée par deux lettres (ex. CV sur la photo).
Cela reste la solution la plus pratique car rares sont les maisons avec un parking privé ou un garage. 

Les locations - Il est toutefois possible de louer des garages ou des places de stationnement dans des parkings privés ou même chez les particuliers. Voir sur le site de https://www.gumtree.com notamment.
 
Une autre alternative est l’utilisation des Park & Ride aux abords des villes : parking gratuit et ticket de bus.
 
https://www.gov.uk/browse/driving/parking-public-transport-environment

Constats / accidents

En cas d'accident grave, vous devrez bien entendu appeler les secours :

Numéro d'urgence au Royaume- Uni : 999 ou 111
Numéro d'urgence en Europe : 112

En cas d'accident léger (sans blessé), sachez que le constat d'accident n'existe pas au Royaume Uni.
Dans le cas d'un accident se produisant sans causer de dommages autres qu'à vos véhicules, la règle au Royaume-Uni est d'échanger avec la ou les autres personnes impliquées vos noms, prénoms, coordonnées et les détails de votre contrat d'assurance (agence, numéro de contrat, etc.). Chacun contacte ensuite de son côté son agence, en donnant les informations concernant la ou les autres personnes impliquées et sa version de l'accident.

Conseils à suivre en cas d'accident :
    ❖ Prenez un maximum d'informations sur le lieu de l'accident si possible : photos de la scène, numéros de la plaque d'immatriculation des autres véhicules, etc.
    ❖ Evitez d'accepter des coordonnées rédigées sur papier libre, mieux vaut une carte de visite, une « photo » d’une pièce d'identité type « driving licence », etc.
    ❖ Si des gens ont été témoins de l'accident, demandez-leur leurs coordonnées pour, au besoin, les transmettre à votre compagnie d'assurance. 

Les sites suivants donnent plus de détails sur les procédures à suivre en cas d'accident :



D'après "le guide de l'expatrié au Royaume-Uni", 
article complété par Clémentine Jacquemoud

Commentaires