La joie de l’Angleterre, c’est aussi de pouvoir retrouver des lieux de tournage de films et séries ! Harry Potter bien sûr ou les adaptations des romans de Jane Austen, la série Poldark en Cornouailles mais aussi Downton Abbey, de son vrai nom Highclere Castle.
Situé dans le Berkshire, à moins de 2h de Londres, 1h15 de Bristol et près de 2h de Taunton (RG20 9LE) le château est la résidence historique des Comtes de Carnarvon depuis 1769.
Aujourd'hui, la demeure est habité par George Herbert, fils du précédent gérant des écuries de la reine, qui a hérité du domaine et du titre de Earl of Carnarvon, à la mort de son père.

Accueil par la Comtesse en personne !
La visite du château nous montre quelques chambres, une large partie du rez-de-chaussée et la collection égyptienne.
Les cuisines, l'étage de service et la plupart des chambres de la série sont tournés en studio à Londres.
La demeure est encore plus belle et impressionnante que dans la série. Savoir qu’elle est habitée fait toute la différence avec les belles demeures « National Trust ». Et c'est très étonnant de déambuler dans des lieux de tournage, comprendre l’agencement des pièces les unes par rapport aux autres, découvrir les astuces «lumières », visiter des pièces qui ne servent pas pour la série…
Il existe trois sortes de tickets :
- visite simple : £24
- visite guidée : £85
- visite guidée spéciale avec collation comprise : £120
La formule "collation" consiste en un afternoon tea, servi par des footmen !
La visite guidée mêle les explications historiques et les histoires de tournage. On comprend alors que la série s'est inspiré de la vie de cette famille.
Pour plus d'informations : https://www.highclerecastle.co.uk
La 4ème face cachée du château
A l'occasion de Noël, le château est fastueusement décoré. Un immense sapin dressé dans le hall, là où se tiennent les fêtes de Downton Abbey et où dansent Mary et Matthew par exemple. Le parc est somptueux, immense ! Le château est stupéfiant !
Les sous-sol abritent une belle collection égyptienne. En effet, the 5th Earl of Carnarvon a participé à la découverte du tombeau de Toutankhamon, en Novembre 1922.
Article rédigé par Mathilde Morin, en avril 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire