St Michael's Mount - Cornwall

Le Mont Saint Michel britannique se situe à l'extrémité de la péninsule des Cornouailles, en face de la petite ville de Marazion.

Crédit photo : Clémentine JACQUEMOUD

Un château fortifié et une chapelle culminent au sommet de l’ile, entourés de jardin en terrasses verdoyant. Au pied du mont, se trouve un petit village constitué de maisons en pierres regardant sur le port. Copie de son grand frère normand, il a même appartenu, à un moment de l’Histoire, aux moines Bénédictins du Mont St Michel qui s’en servaient de prieuré. Il a ensuite connu beaucoup de propriétaires différents et de nombreuses guerres. Il a notamment été utilisé et fortifié durant la Seconde guerre mondiale.

L’accès se fait soit en bateau à marée haute, soit à pieds à marée basse par le chemin pavé appelé « causeway ». Mais quoi de plus rigolo que de marcher dans la mer ! La traversée ne prend que 10 à 15 minutes et est donc accessible à tous.

Même si St Michael’s Mount est 4 fois plus petit que sa version française, il est agréable de se promener dans les jardins, de se prendre pour un chevalier défendant le château à l’aide des vieux canons ou tout simplement de flâner sur les pelouses en mangeant une glace... mais attention aux mouettes voleuses !

Crédit photo : Clémentine JACQUEMOUD

En plus de l’habituelle boutique de souvenirs, il est également possible d’acheter des plantes locales pour embellir son jardin. Il suffit de faire son choix parmi la sélection proposée et de déposer l’argent dans une « honesty box » (ce qui n’existerait jamais en France !).

Face au Mont, la plage de Marazion est une immense plage de sable fin entourée d’eau turquoise sur laquelle il fait bon jouer au cerf-volant, à défaut de se baigner si l’on a oublié sa combinaison ! Nombres de canoés et stand-up paddles profitent également des eaux calmes de la baie.


Côté pratique

Tickets 

En ce moment, à cause du Covid19, il est indispensable de réserver ses tickets en ligne à l’avance (le nombre de personnes est limité) et plus généralement à la belle saison, car l’endroit est très prisé.
Différentes formules de tickets sont proposées, comprenant la visite des jardins et/ou du château.

Le prix de la traversée en bateau n’est pas inclus, il faut donc compter un supplément. La traversée à pieds est gratuite, mais il faut vérifier l’horaire d’ouverture du chemin d’accès qui dépend des marées. Cela laisse en général un créneau de 4h pour la visite, ce qui est largement suffisant.

Accessibilité : 

Attention, le chemin d’accès (« causeway ») est en pavés et les jardins sont assez escarpés ce qui n’est pas adapté aux poussettes ni fauteuils roulant. Pour ces derniers, il existe un « Wheelchair Access Vehicle » à réserver à l’avance et permettant l’accès au village seulement.

Parking : 

Il existe plusieurs parkings payants à l’entrée de Marazion permettant de rejoindre l’accès au Mont à pieds.


Ce site appartient au National Trust, avis aux adhérents !

https://www.stmichaelsmount.co.uk/

St Michael's Mount, Marazion, Cornwall TR17 OHS

+44 (0)1736 710265

enquiries@stmichaelsmount.co.uk


Article rédigé par Clémentine JACQUEMOUD, en mai 2021

Commentaires