Organiser un anniversaire « à l’anglaise » !

Votre enfant rentre bientôt à l’école ? Oubliez vos week-ends ! Ils seront désormais remplis de fêtes d’anniversaires plus originales (et démesurées) les unes que les autres... Bienvenue en Angleterre !

https://pixabay.com/photos/happy-birthday-cake-celebration-805475/

Qu’est-ce qu’un anniversaire "à l’anglaise" ?

Dans un anniversaire anglais, toute la classe est invitée. Oui, cela a de quoi effrayer : une vingtaine d’enfants minimum à gérer ! 
Je ne sais pas encore si c’est par peur de froisser un enfant… ou un parent !

Par conséquent, l’anniversaire a rarement lieu dans une maison : cela relèverait de l’inconscience, surtout avec de la moquette dans toutes les pièces !
Les anglais réservent donc toutes sortes d’activités : salle des fêtes (avec animateurs, clown, magicien, marionnettes), salle de jeux indoor, zoo, bowling, piscine, escalade, trampoline, gymnastique, bus d’activités, château gonflable en été… Rien n’est trop beau (et trop cher) pour la prunelle de leurs yeux !

Dans la majorité des anniversaires des jeunes enfants, l’un des parents est invité à rester (« On tire à pile ou face ? »). L’occasion pour lui de partager un thé, une coupe de Prosecco ou une bière (en fonction du standing de l’anniversaire).

Les cadeaux ne sont jamais ouverts pendant l’anniversaire. A votre arrivée, déposez votre cadeau sur la table prévue à cet effet : une grande table, vous le conviendrez, vu la quantité d’enfants invités !
En retour, vous recevrez une carte de remerciement personnalisée !
Là encore, je ne sais pas si cette tradition s’explique par la volonté de ne pas peiner l'enfant qui offrirait un cadeau ne plaisant pas ou pour ne pas créer une surenchère au cadeau le plus gros !

Après un temps de jeux et d'animations, vient enfin l’heure du goûter !
Si l’anniversaire a lieu le matin, les petits invités ont le droit à des chips Pom-Bear, des bâtonnets de carottes et de concombres, des sandwiches de pain de mie (coupés en triangle of course) et des jus aromatisés à l’orange ou aux fruits rouges. L'après-midi, ils pourront augmenter leur taux de sucre (et d'excitation) en dévorant quelques cupcakes trop sucrés et bonbons.
On apporte ensuite l’énorme gâteau d’anniversaire, recouvert d’une grosse couche de sucre glace et de bougies ! Le « Happy birthday to you » marque souvent la fin des festivités.
Car oui, le gâteau est rarement mangé pendant la fête ! Vous emporterez donc une part en partant, dans un petit sac avec les habituels cadeaux pour les invités, cadeaux qui seront vite perdus parmi les autres goodies reçus lors des précédents anniversaires !


Vous avez survécu ? Bravo ! Maintenant, à vous de vous préparer psychologiquement (et financièrement) à l’organisation de l’anniversaire de votre petit dernier !!


(Ce billet est bien sûr humoristique même si, dans les grandes lignes, tout est du vécu !)



https://pixabay.com/photos/birthday-cake-candles-birthday-cake-947438/

Quelques conseils de survie !

Pour les parents organisateurs :

- Rien ne vous oblige à faire une grande fête d'anniversaire ! Vous pouvez très bien inviter uniquement les amis les plus proches de votre enfant et faire un anniversaire très simple (« à la française »), avec quelques jeux dans un parc ou votre jardin.

- Si vous n’avez pas de talent particulier dans la sculpture d’animaux avec des ballons, le maquillage et l'animation ou que vous souhaitez organiser l’anniversaire en intérieur, planifiez l’évènement plusieurs mois à l’avance ! Certaines salles ou animations sont prises d’assaut dès l’ouverture des réservations. 

- Lancez les invitations au moins un mois en avance pour que les familles puissent réserver la journée.

- Sur les cartons d’invitation, indiquez votre numéro de téléphone (RSVP), la durée de la fête et demandez éventuellement si des enfants souffrent d’allergies.

- Prévoyez un espace bien défini pour déposer les cadeaux (surtout en cas d’anniversaires groupés de plusieurs enfants nés le même mois).

- Après la fête, n’oubliez pas les cartes de remerciement !


Pour les parents invités :

- Pensez à la petite carte dans le paquet du cadeau d'anniversaire pour que l’enfant dont on fête l’anniversaire, sache de qui provient le cadeau.

- Mélangez-vous ! Les anniversaires sont un excellent moyen de rencontrer des anglais et les parents des amis de vos enfants quand vous ne les déposez / récupérez pas à la même heure à l’école.

- Prévoyez du doliprane… Vu le nombre d’invités, les fêtes sont très bruyantes !



Article rédigé par Jessica Ung, en mai 2021 
(en pleine préparation d'un anniversaire !)

Commentaires