Les clichés sur l’Angleterre et les Anglais !

Avant l'expatriation, nous avions tou.te.s des a priori sur les Anglais et la vie en Angleterre. Mythe ou réalité ? Voici un petit florilège des clichés évoqués par notre communauté d'expatriés !

1) Il pleut toujours en Angleterre !

Sujet d'inquiétude des expatriés, surtout de ceux qui viennent du Sud de la France !
Dès votre arrivée, pensez à installer BBC weather en favori. Et rappelez-vous qu'il pleut souvent mais heureusement, jamais trop longtemps !  La pluviométrie en Angleterre est plutôt au-dessus de la moyenne française mais le soleil arrive toujours à percer, souvent en fin de journée. Un proverbe anglais dit d'ailleurs qu’il peut y avoir 4 saisons en une journée.
Pour sortir, il suffit juste de bien s’équiper (Waterproof suit, imperméable, bottes, parapluie) et aimer les flaques et la boue !

Si vous souhaitez engager une conversation avec des Anglais, vous pouvez échanger sur la météo. Mais attention, cela relève d'un protocole très bien expliqué dans le fameux livre "Watching the English" par Kate Fox.

https://pixabay.com/photos/boy-puddle-autumn-raining-leaves-1722570/

2) Les Anglais ne boivent que du thé, servi avec du lait…

Alors non : les Anglais n’abandonnent pas tout ce qu’ils sont en train de faire quand sonne l’heure du tea time ! Mais il est vrai que cela reste l’une de leurs boissons favorites. 
Reste à savoir si vous préférez ajouter du lait avant ou après l'infusion de votre thé (ou comme moi, pas de lait du tout !).

Astérix chez les Bretons

3) … ou de la bière !

Contrairement à la culture française, les Anglais s’invitent peu chez eux et préfèrent se retrouver au pub en famille ou avec des amis, pour boire une bière, du cidre… ou tout autre boisson !
A noter toutefois : la bière y est souvent moins chère que certains softs.

https://pixabay.com/photos/glasses-toasting-cheers-toast-919071/

4) Les Anglais ont des goûts particuliers en cuisine !

Alors, oui, vous êtes en droit de vous poser la question en pensant à la Marmite, la jelly, le flapjack, le pudding et les beans... 
Oubliez votre baguette chaque matin et vos viennoiseries le dimanche : ici, on mange plutôt un porridge ou un English breakfast au petit-déjeuner ! Oubliez également les longues pauses déjeuners au travail, à échanger autour d’un bon repas. La majorité des Anglais déjeunent rapidement, toujours devant leur écran, un « délicieux » sandwich triangle.
Dans les supermarchés, le rayon chips est immense et tous les fruits et légumes sont empaquetés ! Vous ne trouverez pas de pâtes feuilletées rondes mais des rectangulaires !
L’achat de bons fromages et saucissons relève de la quête du Graal ou s’achète au prix fort.

Mais c’est ça aussi, le charme de l’expatriation : en profiter pour découvrir de nouveaux mets comme les Fish and chips, les scones lors d’afternoon tea, le Sunday Roast (en famille, au pub) ou encore les Victoria sponge cake.

L’Angleterre est un pays où les cultures se mélangent. Vous pourrez donc aussi y savourer de la cuisine indienne, asiatique, italienne et bien d’autres encore.

https://pixabay.com/photos/beer-food-meal-fish-chips-drink-1732755/

5) Les Anglais dinent tôt !

Vous ne trouverez plus grand monde au parc ou dans les rues après 18h !

Ne vous étonnez également pas si un vrai repas est servi à votre enfant en Nursery, à l’heure du goûter français. Ou si les restaurants proposent en semaine, le dernier service à 20h !


6) Les Anglais respectent les règles…

En Angleterre, les règles sont les règles !
A l’arrêt de bus, les Anglais font la queue et attendent leur tour pour monter à bord. Ils paieront tous leurs billets, sans rappel à l’ordre (ou se feront fusiller du regard par les autres passagers).

Au volant, ils sont des champions de la courtoisie : si vous ne démarrez pas tout de suite au feu vert, personne ne vous klaxonnera ! Personne non plus ne se rabattra au dernier moment pour éviter de faire la queue à une sortie d’autoroute (ou alors, ce seront des Français !).

Par contre, ne vous amusez pas à traverser en dehors des passages piétons, au risque de vous faire écraser. On vous l'a dit : les règles sont les règles !


7) … mais ne font rien comme tout le monde !

Les Anglais roulent à gauche mais marchent à droite, dans une file. Ils comptent en pounds et mesurent en miles. Ils utilisent leur propre monnaie. Et enfin, ils ont décidé de quitter l’Europe… à notre grand regret !

https://pixabay.com/photos/pound-coins-currency-banknotes-414418/

8) Les Anglais ont un look excentrique…

Pas tous et pas tout le temps !
Il faut dire que jusqu’à leur entrée en Sixth form (16 ans), ils ont toujours été habillés en uniforme. Alors, quand ils peuvent enfin s’habiller comme ils le souhaitent, ils ne font pas les choses à moitié !
Pareil pour les coiffures : certains Anglais arborent fièrement une couleur de cheveux bleue électrique ou rose flashy.

Mais l’avantage est que vous ne serez pas juger sur votre apparence ! Et ça, ça fait du bien !

https://pixabay.com/photos/blue-sunglasses-woman-pool-look-2705642/

9) … et n’ont jamais froid !

Cela rejoint le point 1. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez des Anglais en short et bottes, sous une pluie diluvienne ou encore des personnes en claquettes alors que les températures atteignent tout juste une petite dizaine de degrés !
Les élèves ne portent pas tous des pulls ni même des collants... même en hiver !


10) Les Anglais sont toujours polis… mais ne disent pas vraiment ce qu’ils pensent !

Lors de notre journée de préparation à l’expatriation, la formatrice nous avait expliqué la technique du sandwich : d’abord faire un compliment, aborder ensuite le point dur mais toujours terminer sur une note positive ! Bien loin de notre système français où nous disons plus franchement les choses…

J’attends donc toujours le « but » dans mes échanges ! Le « Would you mind… » a également un caractère beaucoup plus directif qu’il n’y parait ! Un vrai langage à apprendre et comprendre.


11) Les Anglais ont de l'humour.

Le fameux humour british... Très sarcastique mais pas toujours facile à comprendre.
Si vous ne voulez pas paraître trop froid dans une soirée, il vous suffit de rire quand les autres invités rient ! Mais n’en faites pas trop non plus... Il ne faudrait pas qu’ils pensent que vous vous moquez d’eux !


12) Les Anglais aiment le foot…

… et le rugby et le cricket ! Le sport est une véritable institution en Angleterre. Quel que soit le temps, ils iront jouer ou supporter leur équipe favorite ou leurs enfants.
Car oui, à l’école aussi, le sport est très présent ! Et tous les parents vous le diront : il ne faut manquer le Sports day pour rien au monde !!!

https://pixabay.com/photos/audience-soccer-stadium-1866738/

13) Les Anglais adorent les comédies musicales

Et tant mieux pour nous ! The Lion King, Les Misérables, Wicked, Mamma Mia pour ne citer que les plus célèbres.
Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à Londres, dans le quartier du West End qui vit au rythme du théâtre. L’Hippodrome, à Bristol, a régulièrement à l’affiche les meilleures comédies musicales de Londres.

Crédit photo : J Ung


14) Les Anglais sont fans des chiens !

Vous ne pourrez pas vous promener dans un parc sans croiser un chien ! A croire que chaque famille en possède un.
Cela donne des situations ubuesques où les chiens ont le droit à leur propre menu dans les restaurants !!

 
Crédit photo : J Ung


15) "God save the Queen"

Prendre le thé dans une tasse à l’effigie de la Reine Elisabeth II, Lady Di ou du couple royal Kate & Williams n'est pas qu'un simple cliché. Vous retrouverez également l'effigie de la reine sur les billets, pièces et timbres. 
Une majorité d’Anglais étant toujours favorable à la royauté, il faut faire extrêmement attention avant de critiquer la reine devant un Britannique.
Lors d’un diner avec nos voisins, nous avons commis cet impair en évoquant la série « The Crown » ! 




16) Les Anglais n'aiment pas les Français

Depuis la fin du Moyen-Age et la Guerre de 100 ans, les Anglais et les Français entretiennent une vieille querelle…
Savez-vous d’ailleurs d’où vient le doux surnom donné par les Français aux Anglais ? Dès le XVIIIème siècle, le "roast beef" était l'un des plats favoris des Anglais. Les Français ont fini par raccourcir ce terme en "rosbif".

Heureusement, l'amitié entre franco-anglaise existe bel et bien... Nous avons plein de preuves autour de nous et au sein même de la communauté EDF. Et même si les Anglais ont décidé de quitter l'Union européenne, nombreux sont ceux qui partent en vacances en France ou y achètent une résidence secondaire.

https://pixabay.com/photos/flag-english-english-flag-britain-1441871/


Ce billet est bien-sûr humoristique !

Je partageais beaucoup de ces clichés lors de mon arrivée… Pourtant, quatre années après notre départ de France, je dois bien avouer que mon regard a changé et qu’il fait bon de vivre en Angleterre... même sous la pluie !




Article rédigé par Jessica Ung, en Octobre 2021

Commentaires

  1. Bien vu! Les cousins de mes filles, qui vivent en France, ne cessent de dire "Mais en Angleterre il pleut tout le temps" alors que certains n’y ont jamais mis les pieds! J’arrive tard, mais un grand merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire