Bath

Inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Bath a été fondée en 50 après Jésus-Christ par les Romains, pour en faire un lieu thermal (alors appelé Aquae Sulis).
Ce haut lieu du tourisme anglais vous charmera par ses musées, ses thermes romaines, sa belle architecture et son histoire… 

A visiter

Commencez votre visite par les thermes romainsLes Celtes ont initialement bâti un sanctuaire sur cette source d'eau chaude et l'ont dédié à leur déesse Sulis. Après l'invasion romaine en l'an 44, les Romains ont établi la cité d’Aquae Sulis, un vaste complexe thermal et un temple dédié à la déesse Minerve.
Le site actuel date de l’époque victorienne mais certains éléments de l'architecture romaine ont été conservés. Il possède quatre structures principales : le temple romain, la source sacrée (jaillissant à 46°C), les thermes et le musée exposant des objets archéologiques découverts sur place.
Le Grand Bain est un magnifique bassin d’eau chaude à ciel ouvert, bordé de statues datant de 1894 et représentant des empereurs et des chefs-militaires romains. Même si l'envie vous démange, il est strictement interdit de toucher l'eau. Cependant, il est proposé aux visiteurs de boire l’eau de source (dernière partie du musée).
Privilégiez une visite le matin, pour éviter la horde de touristes débarquant par bus entiers lors de la saison haute. Je recommande la visite guidée proposée par le musée. Un audioguide est également disponible en français et des activités interactives sont proposées aux enfants.

"Photo by DAVID ILIFF. License: CC BY-SA 3.0


Entrez ensuite dans l'abbaye de Bath. Cette église anglicane, de style gothique anglais, possède 52 magnifiques vitraux et des voûtes en éventail. 
Si vous n'avez pas le vertige, vous pouvez gravir les 200 marches pour accéder à sa tour et ainsi admirer ses cloches, ainsi qu’une vue exceptionnelle sur Bath.

Crédit photo : Jessica Ung   Crédit photo : Jessica Ung

Continuez votre visite en allant admirer le pont Pulteney (qui n'est pas sans rappeler le Ponte Vecchio de Florence). Construit à la fin du XVIIIème siècle, des habitations sont construites en enfilade dessus, si bien que depuis la rue, il est presque impossible de se rendre compte que l'on traverse une rivière !
Aujourd'hui, les maisons sont occupées par des antiquaires.

Crédit photo : Jessica Ung

Allez ensuite vous promener le long de la rivière Avon (en dégustant une glace, of course !) et flâner dans les Parade Gardens.

Montez ensuite en direction du Royal Crescent et le Circus, magnifiques exemples de l'architecture urbaine victorienne du XVIIIème siècle. 
La première habitation du Crescent est désormais une maison-musée historique meublée avec des décorations authentiques du XVIIIème siècle.
Les fans de la série Les chroniques de Bridgerton pourront reconnaître les lieux des scènes de tournage.

Crédit photo : Jessica Ung

Profitez-en pour vous promener dans le Royal Victoria Park et laissez vos enfants jouer dans son immense aire de jeux avec tyroliennes, murs d'escalade et jeux pour les plus petits !

 Crédit photo : Jessica Ung  Crédit photo : Jessica Ung


D'autres lieux à visiter : 
The Corridor : l’une des plus anciennes galeries au monde et qui abrite aujourd'hui des magasins indépendants.
Le Théâtre Royal : Construit au début du XIXème siècle, c’est l’un des théâtres les plus anciens d'Angleterre. 
Le musée de Jane Austen relate la vie et l’époque de la célèbre écrivaine qui a fait de Bath, le décor de ses romans.

https://janeausten.co.uk/

La galerie d'Art public de Bath : Victoria Art Gallery
Le Fashion Museum regroupe des vêtements historiques et présente l’histoire de la mode de fin du XVIème siècle à nos jours.
Museum of Bath at Work : Ce musée montre le travail à Bath sur plus de 2000 ans (ingénierie minière, industrie de l’eau) et propose de nombreuses activités pour les enfants.
Prior Park : Son château du XVIIIème siècle est entouré d’un jardin anglais.
Envie d'un moment de détente ? Plusieurs spas vous permettront de profiter de l'eau thermale de Bath : Thermae Bath spa (la piscine extérieure à une vue imprenable sur Bath) ou encore The Gainsborough Bath Spa.

https://www.thermaebathspa.com/


Où se restaurer ?

Bath compte de nombreux restaurants et cafés dans sa grande rue commerçante (Milsom Streer) ainsi que dans les petites ruelles pavées de son centre. 2 adresses historiques (mais pas économiques !) :
Pump Room Restaurant : au sein même des thermes romaines. En 2019, une soirée expat EDF avait eu lieu dans ce magnifique endroit.
Sally Lunn’s : l'une des plus anciennes maisons de Bath.

https://www.sallylunns.co.uk

Comment s'y rendre

En voiture : Plusieurs parkings sont accessibles depuis le centre-ville de Bath.

En train : La gare de Bath se trouve à moins de 10 minutes à pied du centre historique de la ville. De nombreux trains assurent la liaison avec les autres villes de la région.

Crédit photo : Jessica Ung

En vélo
: Et si vous empruntiez le réseau National Cycle Network ? La route entre Bristol et Bath (Bristol and Bath railway path) longe, sur une première partie, l'ancienne voie ferrée, puis traverse la campagne environnante. Le chemin est large, plat, bien protégé de la route et donc très agréable pour des promenades en famille.
Le long de la route, vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre et une collation aux stations Bitton et Warmley, ou profiter d'un déjeuner dans un pub à Saltford ou à Bath.
Comptez environ 2h pour une balade à un rythme "tranquille".
Plusieurs racks à vélos sont présents dans le centre-ville de Bath.
Vous pouvez faire le choix de rentrer en train. Il existe en effet des emplacements spéciaux pour les vélos, prévus dans les compartiments. Cependant, pensez bien à réserver un billet, surtout en haute saison.

http://www.bristolbathrailwaypath.org.uk/home.shtml


Lien vers Google Maps pour situer et calculer vos itinéraires vers ou depuis Bath


Article rédigé par Jessica Ung (Février 2021)

Commentaires