Portrait #9- Nguyen Bui

Dans ce portrait, vous allez découvrir Nguyen.
Avec sa famille, elle a vécu 3 ans à Bristol avant de déménager à Taunton, en septembre 2020. Elle a été bénévole dans des charity shops et a également eu l’occasion de travailler en tant que Teaching Assistant. Aujourd'hui, elle partage avec nous, son expérience.



Bonjour Nguyen. Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Nguyen Bui. J’ai deux enfants : Thien An en Year 3 (CE2) et Anh Tu, en Year 2 (CP). Je suis originaire du sud du Vietnam.

Crédit photo : Nguyen Bui

Je suis arrivée en France en 2009, pour poursuivre mes études en Master Marketing et Commerce. J’ai d’abord vécu à Reims, puis Lille et enfin, en Ile-de-France.

J’y ai découvert une vie qui était totalement différente de celle que j’avais vécue au Vietnam. J’ai appris à vivre seule, à trouver des logements, des stages, et j’y ai rencontré plein d’amis.
J’ai aussi découvert la neige pour la première fois, le ski que j’aime beaucoup, les gros plats du Crous (plat du déjeuner que je gardais pour le dîner).
Ma vie d’étudiante en France fut une très belle expérience !

2012 marque la naissance de Thien An, puis en 2014, celle d’Anh Tu. Ils étaient gardés par une nounou, en temps partiel.
J’ai alors découvert le métier d’assistante maternelle, métier que j’ai décidé d’exercer par la suite.



Pourquoi avez-vous décidé de tenter cette expérience de l’expatriation ?

Tout d’abord parce que nous aimons nous challenger. ! Nous aimons également découvrir de nouvelles cultures, un nouveau cadre de vie et rencontrer les gens.

C’était une belle opportunité de travail pour mon mari. Hoang a bien aimé son travail à Edvance, challenging mais intéressant.
Depuis septembre 2020, l’expérience sur le chantier lui permet de voir concrètement son bâtiment qui sort de terre.

Nous souhaitions également améliorer notre anglais. Qui sait… peut-être cela nous ouvrira l’opportunité de refaire une expérience d’expatriation dans un autre pays.

“Last but not least”, nous adorons l’école des enfants. Certes, il est dur pour eux de faire le double cursus (le cursus anglais et le cursus français via le CNED) mais c’est aussi une chance de pouvoir le faire.
Ma fille a beaucoup de devoirs à la maison mais c’est indispensable pour retrouver une scolarité normale en France.



Comment as-tu vécu ton arrivée au UK ?

Mes trois premiers mois ont été difficiles. J’étais dans un état de stress permanent car j’avais peur de ne pas comprendre mes voisins, les maitresses des petits, les caissiers, etc.

Je me souviens d’un matin où j’ai dit à la maitresse de Thien An (à l’époque en Reception) : “I forgot her snake”. Elle était très surprise et on a eu un fou rire car je voulais en fait dire "snack" !



Justement, comment as-tu progressé en anglais ?

Les enfants m’ont beaucoup aidée dans l’apprentissage. On a lu ensemble les livres de l’école tous les jours, ils ont corrigé ma prononciation et j’ai appris de nouveaux mots de vocabulaire.

Crédit photo : Nguyen Bui

J’ai suivi des cours anglais organisés par International House et City of Bristol
Les églises organisent aussi beaucoup de groupes de conversations et sont des portes ouvertes pour découvrir la culture anglaise. Mes premières professeures d’anglais viennent de ces églises. Elles nous ont ouvert la porte de leurs maisons et nous invitaient de temps en temps pour parler d’un sujet intéressant autour d’un thé et de gâteaux. C’est très agréable de sentir bien accueilli.

Certes, il y a eu des difficultés au début et parfois encore maintenant, après 3 ans d’expatriation. Cependant, nous aimons toujours autant notre vie ici !



Avais-tu des a priori sur les anglais et la culture anglaise ?

J’ai toujours pensé que l’Angleterre était un pays avec du brouillard tous les jours. En fait, la pluie est presque quotidienne mais heureusement, avec le vent, elle arrive et repart tout aussi vite (ce qui donne souvent de beaux arcs-en-ciel).
J’ai appris à sortir sous la pluie et à l’apprécier de plus en plus.

Crédit photo : Nguyen Bui

La culture anglaise est totalement nouvelle pour moi. Il y a des gens plus ou moins ouverts, plus ou moins gentils partout, comme dans tous les pays.
Nos nouveaux voisins sont plutôt âgés. Certains parlent volontiers avec nous, apportent les bonbons aux enfants ; d’autres sont très fermés et nous parlent rarement.

Les Anglais aiment bien marcher et courir. C’est une bonne habitude que je dois pratiquer beaucoup plus.

Ils aiment également décorer leurs maisons pour Halloween comme pour Noel. Notre voisin 80 ans est monté sur une grande échelle pour accrocher des étoiles clignotantes sur la façade de sa maison, au 3e niveau, environ 10m de haut !!! Cet enthousiasme m’a beaucoup surprise !



Que fais-tu ici ?

Peu de temps après notre arrivée, j’ai découvert les charity shop. J’ai été bénévole à Saint Peter Hospice, puis Bristish Heart Foundation et enfin Center of Sustainable Energy, dans le centre-ville.
Cela a m’a aidée à améliorer ma compréhension orale dans un premier temps, puis commencer à communiquer en anglais.

Mon expérience en tant qu’Assistante maternelle m’a également ouvert une opportunité de travail en Angleterre puisque j’ai pu travailler comme Teaching assistant dans différentes écoles publiques de Bristol
Je suis passée par une agence d’intérim, Education People, agence découverte à l’occasion d’une journée de recherche d’emplois à Colston Hall.
Pour travailler dans les écoles, avec des enfants ou un public vulnérable, il faut fournir un casier judiciaire qui couvre nos 5 dernières années ou DBS (un Disclosure and Barring service).
J’ai également suivi deux formations en ligne : Child Protection / Safeguarding training et Prevent training course.
Il est conseillé d’avoir des expériences dans les écoles. Pour ma part, j’avais fait des sorties avec les classes de mes enfants, des présentations / exposés dans leurs classes, etc.
Il faut également fournir au moins 2 références que l’agence appellera pour vérifier ce qu’ils ont écrit dans le formulaire.
Le tarif journalier varie en fonction des écoles, entre 9£/heure - 11£/heure. L’avantage de travailler avec une agence d’intérim c’est l’opportunité de découvrir des écoles différentes et de refuser un remplacement si on ne souhaite pas travailler certains jours.
Ma journée de travail était souvent de 9h à 15h, ce qui me permettait de m’occuper de mes enfants après l’école.
C’était une très belle occasion de découvrir le système d’éducation anglaise qui est, pour moi, très positif et bienveillant.

En ce moment, je suis en train de poursuivre 2 cours à Bridgwater and Taunton College : Anglais level 2 Functional Skills et Sustainable Development.
A partir de janvier, je vais suivre une autre formation qui s’appelle Technology for the healthcare sector. La combinaison « technologie » et « soin de santé » m’intéresse beaucoup : c’est un domaine que j’ai toujours voulu découvrir mais que je n’avais jamais pu faire, faute de temps.

Cette parenthèse d’expatriation me permet vraiment de réfléchir à ce que je veux faire de ma vie professionnelle !



Comment s’est passé votre déménagement entre Bristol et Taunton ?

Cela ne s'est pas très bien passée avec notre agence immobilière actuelle : elle prend trop de temps pour traiter un sujet et souvent en faveur des propriétaires.

Mais sinon, je suis très contente de notre vie ici, à Taunton ! 
Le groupe des expatriés à Taunton organisent beaucoup d’activités : par exemple, la marche pour découvrir la ville, des cours de cuisine internationale, des cours pour apprendre à coudre ou faire du savon, etc.
Elles ont créé un système de parrainage des nouvelles familles et un groupe Whatsapp très animé et utile !

Quant aux enfants, nous étions inquiets quant à leur intégration dans la nouvelle école mais finalement, même avec beaucoup de restrictions liées au Covid, ils se sont vite faits des amis.



As-tu eu l’occasion de visiter le Royaume-Uni ?

Notre premier er voyage a été à l’Isle of Man. Une semaine pluvieuse dans une chambre d’hôte noire et froide. Mais c’était parce qu’on était en hiver. Je recommande plutôt de visiter l’île en mai et juin, le climat sera sans doute plus accueillant.

Nous avons également fait un week-end prolongé à Inverness, en Ecosse : on a bien aimé le lac du Loch Ness, une de mes "must go destinations".

Crédit photo : Nguyen Bui


Nous avons également découvert le Pays de Galles, lors d’une semaine magnifique de voyage : Pembrokshire, Snowdonia, Anglesea puis Liverpool et Chester. C’était notre premier long voyage en voiture.

Depuis notre emménagement à Taunton, nous avons pu profiter de notre carte National Trust pour visiter les monuments historiques. Je conseille fortement cette carte pour visiter les monuments historiques en Angleterre.

Eden Project est aussi une belle découverte en famille. Nous y sommes allés trois fois. Halloween est une occasion parfaite !



Un premier bilan de ton actuelle expatriation ?

Nous sommes contents de notre expérience d’expatriation à Bristol comme à Taunton.
J’aime bien sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles choses et avancer !



Quels sont tes projets pour 2021 ?

Finir ma formation Digital healthcare and Sustainable Development. Puis trouver un travail dans ces domaines.

Voyager, si la situation sanitaire le permet…



Merci beaucoup Nguyen pour ton témoignage. Nous te souhaitons de réussir tes formations et de vite trouver un travail dans les domaines qui t'intéressent !


Propos recueillis par Jessica Ung, en janvier 2021

Commentaires