L’Expat Family UK a commencé son aventure, par un petit regroupement de conjoint.e.s autour d'idées communes : créer du lien et de la solidarité entre les expatriés EDF. 18 mois plus tard, nous sommes devenus une association réunissant 66 personnes à travers toute l'Angleterre !
Ma marque de fabrique : les méthodes collaboratives pour un travail en équipe efficace !
Nous avions adoré nos expériences à l’étranger et dans le domaine du nucléaire. C’était passionnant d’observer les différences culturelles entre les pays, de voir différentes façons de travailler, de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouveaux pays.
Nous souhaitions donc renouveler cette expérience et en famille !
Avais-tu des appréhensions avant de partir en Angleterre ?
Mon niveau d’anglais était un vrai frein pour l’obtention d’un emploi ici. Après 10 ans sans pratiquer l’anglais, je me sentais "comme en tongues devant l'Himalaya" ! Je partais d’un niveau vraiment basique, avec un vocabulaire quasi-inexistant.
Jean-François et moi formons une super équipe : le problème de l'un est également le problème de l'autre. Il m’a motivée à trouver une solution. L’année précédent notre venue, j’ai donc pris des cours d’anglais à un rythme soutenu (cours le soir et le week-end). J’étais alors enceinte d’Agathe, déjà maman de deux enfants de 2 et 4 ans et en journée, je devais également assurer mon poste de manager ! Mais à force de travail et grâce au soutien inconditionnel de mon mari, j’ai réussi à acquérir un meilleur niveau.
L’alignement des planètes était alors parfait ! Nous avions acquis suffisamment d’expérience côté professionnel pour envisager un poste à l’étranger et l’expatriation était compatible avec notre vie de famille. Jean-François a pris son poste à Bristol à l’été 2019 et en janvier 2020, j’ai également obtenu un poste au sein de EDF UK.
Des a priori sur les anglais et la culture anglaise ?
Je n’avais aucun a priori ! Je voulais vivre cette expérience comme elle se présentait, sans me poser de question !
Entre chaque pays, il existe évidemment des différences culturelles. Mais j’aime les découvrir pour prendre ce qui a de bon dans chaque lieu ! Ces découvertes permettent de donner naissance à de nouveaux projets… comme l’Expat Family !
Comment as-tu vécu ton arrivée au UK ?
Comme beaucoup d’autres familles d’expatriés, la recherche du logement a été compliquée… mais pas insurmontable ! Il faut juste s’y préparer, être flexible sur ses critères et si nécessaire, passer un peu de temps dans une location temporaire, le temps de trouver un logement. Par exemple, je suis restée un mois en France avec les enfants âgés de 4 ans, 2 ans et 3 mois, le temps que Jean-François trouve un logement.

Lors de notre arrivée, j’étais encore en congé maternité. J’ai ainsi profité de ce temps pour gérer notre installation, accompagner les enfants dans leur découverte d’une nouvelle langue et de l’école et surtout lier des connaissances.
J’ai pu compter sur le soutien de la communauté française et poser toutes mes questions !
En expatriation, c’est vraiment très important d’avoir des personnes sur qui compter, des repères, car nos familles sont loin !
La conduite à gauche a, par contre, été épique. Je me suis entraînée toute seule, plusieurs soirs, avant d’oser prendre la voiture en famille. Je me suis faite klaxonner lors de mes deux premières sorties car j'étais trop lente et tout le monde vous le dira ici : se faire klaxonner en Angleterre est… rare !
Vos enfants ont-ils réussi à bien s’intégrer ?
Notre benjamine, Agathe, avait 4 mois à notre arrivée. Pour elle, l’intégration a été très facile. Aujourd’hui, elle parle d’ailleurs mieux anglais que français !
Eléonore, notre cadette, avait presque 3 ans. Elle entrait pour la première fois à l’école anglaise (et quelle école !) et a donc été très contente de faire des nouvelles rencontres.
Concernant Jules, notre aîné alors âgé de 4 ans et demi, il lui a fallu un trimestre d’adaptation pour être à l’aise avec l’anglais et pouvoir communiquer avec ses camarades.

Mais dès le début, il était très content de venir à l’école et participer aux activités ! Le mode de fonctionnement est très différent de celui qui existe en France, avec des temps de jeux et d’apprentissage où c’est l’enfant qui choisit ce qu’il souhaite faire. Et les enseignants sont si bienveillants… Nous sommes très heureux pour nos enfants. Ils ont de la chance d’avoir accès à ce genre d’établissement scolaire !
Chez les petits, il est coutume d’inviter toute la classe à son anniversaire afin de ne laisser aucun enfant de côté. Cette tradition a permis à mes enfants de bien s’intégrer… mais cela permet aussi aux parents de se rencontrer puisque nous pouvons rester et discuter entre adultes !
A noter qu’il existe une vraie communauté à l’école. Nous avons des groupes WhatsApp entre parents d’une même classe, pour s’échanger des informations mais également organiser des sorties : Christmas party, boire un café, aller au pub, etc.
Vos enfants sont donc inscrits en école anglaise. Continuez-vous l’enseignement du français ?
En effet, nous avons souhaité maintenir l’enseignement du français. Nos enfants suivent donc un double cursus avec le CNED. Le cursus français est intégré dans l’emploi du temps de l’école anglaise. L’équipe d’enseignants français à Clifton High School est excellente !
Pour nous, il est vraiment important que les enfants acquièrent les bases de grammaire et sachent lire en français. Plus les enfants ont du vocabulaire dans leur langue maternelle, meilleure sera l’apprentissage de la deuxième langue !
As-tu eu l’occasion de visiter le Royaume-Uni ?
Avec la Covid, j'ai malheureusement passé plus de temps en confinement qu'en dehors. Mais nous avons quand même pu découvrir une belle partie du pays : Oxford, Londres, Lake District, Plymouth, une partie du Dorset, les Cornouailles.
Je ne m'attendais pas à des paysages si variés et j’ai vraiment été surprise de la beauté de ce pays ! Et l’accueil des anglais est tellement chaleureux : ils sont toujours contents de nous recevoir, même avec des enfants !
Il manque juste un peu de chaleur et de soleil !
Cet incroyable programme rassemble 21 personnes, français et britanniques, issus de tous les secteurs : culture, média, universités, acteurs sociaux, secteur public ou militaire.
Sa mise en œuvre est assurée par le Conseil franco-britannique en France et au Royaume-Uni, avec le soutien des gouvernements de nos deux pays.
Le programme a pour objectif d’approfondir la compréhension et la collaboration franco-britannique et s’articule autour d’une éthique de partage mutuel, de conférences, de réunions avec des personnalités, de discussions de groupe, d’ateliers, de visites et des temps d’échanges. Nous serons ainsi invités à participer à deux séminaires successifs, l’un au Royaume-Uni, l’autre en France.
Les membres du jury de sélection des YL 2022 comprenaient des personnalités éminentes dans les deux pays : Catherine Colonna (co-présidente), Ambassadrice de France au Royaume-Uni ; Dame Menna Rawlings CMG (co-présidente), Ambassadrice britannique en France ; l’ancien député Rt Hon Dominic Grieve QC; Tristam Hunt, Directeur du V&A Museum ; Sir Stewart Cole KCMG FRS, directeur général de l’Institut Pasteur ; Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Île-de-France et Young Leader 2017 et Lord Stephen Parkinson, Young Leader 2017
Nous sommes vraiment ravis de vivre cette aventure ! J'adore cette expatriation : jamais je n'aurais pu imaginer que cela soit aussi bien ! Je me dis chaque jour que je suis chanceuse de vivre cette expérience.
Les anglais ont une approche tellement positive et bienveillante. Ici, l’enfant a une place centrale. Tout est fait pour le valoriser !
Bien sûr, la nourriture française et italienne me manque ! Tout comme ma famille et mes amis. La situation sanitaire a compliqué nos voyages : l'an dernier, je n'ai pas pu rencontrer mes neveux et nièces, ni assister aux mariages de mes proches.
As-tu des conseils à partager aux nouveaux arrivants ?
Il ne faut pas rester seul ! Autour de vous, il existe une communauté qui peut vous soutenir. Ce n'est pas parce qu'on est en expatriation qu'il faut se couper de la communauté des français, au contraire !
Il faut prendre également les choses comme elles viennent ! Oui, au début, nous rencontrons des difficultés mais on finit par passer ce cap !
Osez parler en anglais ! Nous, les français, nous nous mettons trop de pression pour parler. Les anglais ne nous jugent pas, ils sont très positifs ! Et ce n’est que comme ça que nous pouvons nous lier d’amitié avec des locaux.
N'hésitez pas à reprendre des cours d’anglais. C’est ce que j’ai continué à faire en arrivant ici car mon niveau ne me permettait pas encore de tenir une conversation de la vie quotidienne, faire des démarches administratives ou encore échanger avec les enseignants de mes enfants.
L’adaptation à la langue est un passage obligé, pour les adultes comme les enfants ! Et je ne cache pas à mes enfants que c’est difficile pour moi, mais qu’ensemble, nous allons y arriver. La famille est une équipe ! Aujourd’hui, ce sont mes enfants qui m'apprennent à bien parler anglais et ils en sont très fiers. Ils n’hésitent pas à reprendre ma prononciation ou m’apprendre du nouveau vocabulaire !
Quels sont tes projets pour 2022 ?
J’ai toujours plein de projets en tête, le plus difficile reste de les prioriser !
Nous souhaitons découvrir davantage le Royaume-Uni.
Merci beaucoup Julia pour ce témoignage et surtout ton investissement au sein de l'Expat Family UK. Nous te souhaitons de continuer sur ta lancée et t'attendre tous les objectifs que tu t'es fixée !
En novembre dernier, l'Expat Family UK a été nominée dans la catégorie "Most valued contribution" des HPC Excellence Awards et a remporté le premier prix. Une magnifique reconnaissance du projet HPC pour nos actions et nos méthodes de travail collaboratives.
Cette réussite, nous la devons à tous ceux qui s'impliquent dans notre association mais surtout à Julia Cantel qui a permis le premier regroupement de conjoint.e.s d’expatrié.e.s. Avec nous, elle revient sur son parcours, son expatriation et ses projets.
Bonjour Julia et merci de répondre à ces quelques questions pour le blog. Peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m'appelle Julia. Je suis originaire de région parisienne où j’ai grandi. J’ai trois enfants : Jules (7 ans), Eléonore (5 ans) et Agathe bientôt 3 ans.
Tout le monde vous le dira : je suis d’une nature très positive ! J'aime aller au pub avec les copines, passer du temps en famille, voyager, faire du sport… Toutes les belles choses que la vie peut offrir ! J’ai hérité de l’énergie de ma mère (je suis une petite joueuse à côté), du goût de l’animation de mon père, de la curiosité de ma grand-mère paternelle et de la générosité de mes grands-parents maternels.
Je suis passionnée par le domaine du nucléaire depuis l'âge de 20 ans. Je travaille chez EDF depuis septembre 2010 : 5 ans à la Division Ingénierie du Parc Nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) à Marseille, puis 4 ans à la centrale nucléaire de Gravelines en tant que manager d’une superbe équipe (équipe Qualité Sécurité Radioprotection Environnement et Innovation). Depuis janvier 2020, je suis ravie de travailler pour EDF UK, sur le projet HPC de construction de deux réacteurs nucléaires.
Bonjour ! Je m'appelle Julia. Je suis originaire de région parisienne où j’ai grandi. J’ai trois enfants : Jules (7 ans), Eléonore (5 ans) et Agathe bientôt 3 ans.
Tout le monde vous le dira : je suis d’une nature très positive ! J'aime aller au pub avec les copines, passer du temps en famille, voyager, faire du sport… Toutes les belles choses que la vie peut offrir ! J’ai hérité de l’énergie de ma mère (je suis une petite joueuse à côté), du goût de l’animation de mon père, de la curiosité de ma grand-mère paternelle et de la générosité de mes grands-parents maternels.
Je suis passionnée par le domaine du nucléaire depuis l'âge de 20 ans. Je travaille chez EDF depuis septembre 2010 : 5 ans à la Division Ingénierie du Parc Nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) à Marseille, puis 4 ans à la centrale nucléaire de Gravelines en tant que manager d’une superbe équipe (équipe Qualité Sécurité Radioprotection Environnement et Innovation). Depuis janvier 2020, je suis ravie de travailler pour EDF UK, sur le projet HPC de construction de deux réacteurs nucléaires.
Ma marque de fabrique : les méthodes collaboratives pour un travail en équipe efficace !
Lors de la cérémonie des HPC Excellence Awards - Julia & Jean-François Cantel
Pourquoi as-tu décidé de tenter cette expérience de l’expatriation ?
Avec mon mari, Jean-François, nous avons fait des stages dans le cadre de nos études, à l’étranger : 5 mois sur les mines d'uranium au Colorado pour étudier l’impact des mines d’uranium sur l’environnement et 6 mois en Belgique sur le réacteur BR3 de Mol (premier réacteur de type Réacteur à Eau Pressurise ou REP, à être démantelé).
Avec mon mari, Jean-François, nous avons fait des stages dans le cadre de nos études, à l’étranger : 5 mois sur les mines d'uranium au Colorado pour étudier l’impact des mines d’uranium sur l’environnement et 6 mois en Belgique sur le réacteur BR3 de Mol (premier réacteur de type Réacteur à Eau Pressurise ou REP, à être démantelé).
Mine d'uranium au Colorado (USA)
Nous avions adoré nos expériences à l’étranger et dans le domaine du nucléaire. C’était passionnant d’observer les différences culturelles entre les pays, de voir différentes façons de travailler, de sortir de sa zone de confort, de découvrir de nouveaux pays.
Nous souhaitions donc renouveler cette expérience et en famille !
Avais-tu des appréhensions avant de partir en Angleterre ?
Mon niveau d’anglais était un vrai frein pour l’obtention d’un emploi ici. Après 10 ans sans pratiquer l’anglais, je me sentais "comme en tongues devant l'Himalaya" ! Je partais d’un niveau vraiment basique, avec un vocabulaire quasi-inexistant.
Jean-François et moi formons une super équipe : le problème de l'un est également le problème de l'autre. Il m’a motivée à trouver une solution. L’année précédent notre venue, j’ai donc pris des cours d’anglais à un rythme soutenu (cours le soir et le week-end). J’étais alors enceinte d’Agathe, déjà maman de deux enfants de 2 et 4 ans et en journée, je devais également assurer mon poste de manager ! Mais à force de travail et grâce au soutien inconditionnel de mon mari, j’ai réussi à acquérir un meilleur niveau.
L’alignement des planètes était alors parfait ! Nous avions acquis suffisamment d’expérience côté professionnel pour envisager un poste à l’étranger et l’expatriation était compatible avec notre vie de famille. Jean-François a pris son poste à Bristol à l’été 2019 et en janvier 2020, j’ai également obtenu un poste au sein de EDF UK.
Des a priori sur les anglais et la culture anglaise ?
Je n’avais aucun a priori ! Je voulais vivre cette expérience comme elle se présentait, sans me poser de question !
Entre chaque pays, il existe évidemment des différences culturelles. Mais j’aime les découvrir pour prendre ce qui a de bon dans chaque lieu ! Ces découvertes permettent de donner naissance à de nouveaux projets… comme l’Expat Family !
Berfield Castle - Angleterre
Comment as-tu vécu ton arrivée au UK ?
Comme beaucoup d’autres familles d’expatriés, la recherche du logement a été compliquée… mais pas insurmontable ! Il faut juste s’y préparer, être flexible sur ses critères et si nécessaire, passer un peu de temps dans une location temporaire, le temps de trouver un logement. Par exemple, je suis restée un mois en France avec les enfants âgés de 4 ans, 2 ans et 3 mois, le temps que Jean-François trouve un logement.
Lors de notre arrivée, j’étais encore en congé maternité. J’ai ainsi profité de ce temps pour gérer notre installation, accompagner les enfants dans leur découverte d’une nouvelle langue et de l’école et surtout lier des connaissances.
J’ai pu compter sur le soutien de la communauté française et poser toutes mes questions !
En expatriation, c’est vraiment très important d’avoir des personnes sur qui compter, des repères, car nos familles sont loin !
La conduite à gauche a, par contre, été épique. Je me suis entraînée toute seule, plusieurs soirs, avant d’oser prendre la voiture en famille. Je me suis faite klaxonner lors de mes deux premières sorties car j'étais trop lente et tout le monde vous le dira ici : se faire klaxonner en Angleterre est… rare !
Vos enfants ont-ils réussi à bien s’intégrer ?
Notre benjamine, Agathe, avait 4 mois à notre arrivée. Pour elle, l’intégration a été très facile. Aujourd’hui, elle parle d’ailleurs mieux anglais que français !
Eléonore, notre cadette, avait presque 3 ans. Elle entrait pour la première fois à l’école anglaise (et quelle école !) et a donc été très contente de faire des nouvelles rencontres.
Concernant Jules, notre aîné alors âgé de 4 ans et demi, il lui a fallu un trimestre d’adaptation pour être à l’aise avec l’anglais et pouvoir communiquer avec ses camarades.
Mais dès le début, il était très content de venir à l’école et participer aux activités ! Le mode de fonctionnement est très différent de celui qui existe en France, avec des temps de jeux et d’apprentissage où c’est l’enfant qui choisit ce qu’il souhaite faire. Et les enseignants sont si bienveillants… Nous sommes très heureux pour nos enfants. Ils ont de la chance d’avoir accès à ce genre d’établissement scolaire !
Chez les petits, il est coutume d’inviter toute la classe à son anniversaire afin de ne laisser aucun enfant de côté. Cette tradition a permis à mes enfants de bien s’intégrer… mais cela permet aussi aux parents de se rencontrer puisque nous pouvons rester et discuter entre adultes !
A noter qu’il existe une vraie communauté à l’école. Nous avons des groupes WhatsApp entre parents d’une même classe, pour s’échanger des informations mais également organiser des sorties : Christmas party, boire un café, aller au pub, etc.
Vos enfants sont donc inscrits en école anglaise. Continuez-vous l’enseignement du français ?
En effet, nous avons souhaité maintenir l’enseignement du français. Nos enfants suivent donc un double cursus avec le CNED. Le cursus français est intégré dans l’emploi du temps de l’école anglaise. L’équipe d’enseignants français à Clifton High School est excellente !
Pour nous, il est vraiment important que les enfants acquièrent les bases de grammaire et sachent lire en français. Plus les enfants ont du vocabulaire dans leur langue maternelle, meilleure sera l’apprentissage de la deuxième langue !
As-tu eu l’occasion de visiter le Royaume-Uni ?
Avec la Covid, j'ai malheureusement passé plus de temps en confinement qu'en dehors. Mais nous avons quand même pu découvrir une belle partie du pays : Oxford, Londres, Lake District, Plymouth, une partie du Dorset, les Cornouailles.
Je ne m'attendais pas à des paysages si variés et j’ai vraiment été surprise de la beauté de ce pays ! Et l’accueil des anglais est tellement chaleureux : ils sont toujours contents de nous recevoir, même avec des enfants !
Il manque juste un peu de chaleur et de soleil !
D'un point de vue professionnel, tu as remporté le prix Fem’Energia 2020, dans la catégorie Femme active en Europe, Royaume-Uni et Suisse, organisé par Women in Nuclear. Que souhaites-tu apporter et développer ?
Le prix Fem’Energia est organisé depuis 2009, par l’association Women in Nuclear (WiN) France pour encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Il contribue ainsi au développement de la diversité et de la mixité dans ce domaine.
En Février 2021, je me suis également inscrite à l’association Women in Nuclear France, avec mon mari Jean-François. Nous sommes membres du comité de pilotage du bureau de Paris. Nous menons des actions pour Win. Par exemple, j’ai organisé un webinaire ; je réalise du mentorat pour des étudiants ou personnes déjà en activité ; je participe à des forums pour échanger sur les parcours ; je participe moi-même a des webinaires, etc. L’équipe WiN est formidable, très active et j’ai rencontré beaucoup de belles personnes ! Jean-François et moi sommes ravis d’être dans cette team WiN !
Il y a peu, tu as également été choisie pour être l'une des 21 Young Leaders Franco-Britanniques. Bravo pour cette nomination ! Rien ne t'arrête ! Peux-tu nous dire quel sera ton rôle dans cette organisation ?
Il y a peu, tu as également été choisie pour être l'une des 21 Young Leaders Franco-Britanniques. Bravo pour cette nomination ! Rien ne t'arrête ! Peux-tu nous dire quel sera ton rôle dans cette organisation ?
Sa mise en œuvre est assurée par le Conseil franco-britannique en France et au Royaume-Uni, avec le soutien des gouvernements de nos deux pays.
Le programme a pour objectif d’approfondir la compréhension et la collaboration franco-britannique et s’articule autour d’une éthique de partage mutuel, de conférences, de réunions avec des personnalités, de discussions de groupe, d’ateliers, de visites et des temps d’échanges. Nous serons ainsi invités à participer à deux séminaires successifs, l’un au Royaume-Uni, l’autre en France.
Les membres du jury de sélection des YL 2022 comprenaient des personnalités éminentes dans les deux pays : Catherine Colonna (co-présidente), Ambassadrice de France au Royaume-Uni ; Dame Menna Rawlings CMG (co-présidente), Ambassadrice britannique en France ; l’ancien député Rt Hon Dominic Grieve QC; Tristam Hunt, Directeur du V&A Museum ; Sir Stewart Cole KCMG FRS, directeur général de l’Institut Pasteur ; Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Île-de-France et Young Leader 2017 et Lord Stephen Parkinson, Young Leader 2017
Pour retrouver plus d’informations relatives au programme : https://francobritish.org/young-leaders-2/
Un premier bilan de ton actuelle expatriation ?
Nous sommes vraiment ravis de vivre cette aventure ! J'adore cette expatriation : jamais je n'aurais pu imaginer que cela soit aussi bien ! Je me dis chaque jour que je suis chanceuse de vivre cette expérience.
Les anglais ont une approche tellement positive et bienveillante. Ici, l’enfant a une place centrale. Tout est fait pour le valoriser !
Bien sûr, la nourriture française et italienne me manque ! Tout comme ma famille et mes amis. La situation sanitaire a compliqué nos voyages : l'an dernier, je n'ai pas pu rencontrer mes neveux et nièces, ni assister aux mariages de mes proches.
As-tu des conseils à partager aux nouveaux arrivants ?
Il ne faut pas rester seul ! Autour de vous, il existe une communauté qui peut vous soutenir. Ce n'est pas parce qu'on est en expatriation qu'il faut se couper de la communauté des français, au contraire !
Il faut prendre également les choses comme elles viennent ! Oui, au début, nous rencontrons des difficultés mais on finit par passer ce cap !
Osez parler en anglais ! Nous, les français, nous nous mettons trop de pression pour parler. Les anglais ne nous jugent pas, ils sont très positifs ! Et ce n’est que comme ça que nous pouvons nous lier d’amitié avec des locaux.
N'hésitez pas à reprendre des cours d’anglais. C’est ce que j’ai continué à faire en arrivant ici car mon niveau ne me permettait pas encore de tenir une conversation de la vie quotidienne, faire des démarches administratives ou encore échanger avec les enseignants de mes enfants.
L’adaptation à la langue est un passage obligé, pour les adultes comme les enfants ! Et je ne cache pas à mes enfants que c’est difficile pour moi, mais qu’ensemble, nous allons y arriver. La famille est une équipe ! Aujourd’hui, ce sont mes enfants qui m'apprennent à bien parler anglais et ils en sont très fiers. Ils n’hésitent pas à reprendre ma prononciation ou m’apprendre du nouveau vocabulaire !
Quels sont tes projets pour 2022 ?
J’ai toujours plein de projets en tête, le plus difficile reste de les prioriser !
Nous souhaitons découvrir davantage le Royaume-Uni.
Maintenant que toutes les mesures sont levées, nous allons pouvoir reprendre une vie sociale et donc recommencer tous les évènements avec la communauté française comme anglaise de l'école.
Du côté de l’Expat family, nous allons vers de nouvelles aventures encore passionnantes !
Merci beaucoup Julia pour ce témoignage et surtout ton investissement au sein de l'Expat Family UK. Nous te souhaitons de continuer sur ta lancée et t'attendre tous les objectifs que tu t'es fixée !
Propos recueillis par Jessica Ung, en Février 2022
Formidable Julia !!! Ton dynamisme est contagieux !!! Merci ! Même de loin, j'ai hâte de suivre les prochaines aventures de l'Expat Family UK.
RépondreSupprimer