Check-list - Que faire à votre arrivée ?

Vous venez tout juste d’arriver en Angleterre mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons ici une liste (non exhaustive) de démarches à effectuer lors de votre arrivée !


* * * ATTENTION * * *
En raison du Brexit, certaines démarches peuvent être modifiées. Nous essayerons de mettre à jour cet article et de vous tenir informés.


https://burst.shopify.com/photos/signing-shipping-forms-for-large-box?q=box

DÉMÉNAGEMENT :

- Déballer ses cartons et s’assurer que rien n’est endommagé. Dans le cas inverse, prendre des photographies et faire une réclamation auprès de la société de déménagement.

- Souscrire un contrat d’électricité, de gaz et d’eau. L'agence de relocation mandatée par EDF peut éventuellement s'en charger.

- Souscrire un abonnement Internet/télévision (il vous faudra alors payer la TV Licence) et téléphonique.
N'hésitez pas à demander autour de vous un parrainage pour les forfaits Internet!

A noter : 
Si vous voulez regarder la télévision française de façon légale, il peut être intéressant d'installer un VPN. En effet, la plupart des contenus des chaînes françaises sont bloqués à l’étranger, pour des raisons de droits de diffusion. Grâce à votre adresse IP, les sites reconnaissent que vous n’êtes pas connectés depuis la France et donc vous ne pouvez pas regarder les programmes français. 
Le VPN consiste à faire transiter votre connexion par un serveur à distance de manière à ce que le site web que vous visitez vous localise en France.

- Concernant l'assurance Habitation, une responsabilité civile "multirisques-habitation" est incluse dans le cadre des contrats Mobilité Longue Durée EDF. N'hésitez pas à contacter le service RH- Mobilité internationale.

- S’enregistrer auprès de la Council Tax (celle-ci est parfois inclus dans votre loyer : https://www.gov.uk/council-tax)


https://pixabay.com/photos/flag-patriotism-democracy-national-3210468/

VIE CITOYENNE :

- Obtenir son pre-settled status :
Tous les ressortissants de l’UE installés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 doivent faire la demande de « pre-settled status ». Ce document vous donne le droit de rester au Royaume-Uni. La demande est à faire avant le 30 juin 2021 sur le site gov.uk. Tous les membres de la famille, enfants compris, doivent obtenir le pre-settled status.

- S’inscrire au consulat, au registre des français établis hors de France :
Cette formalité n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée, car elle facilitera vos démarches en cas de perte de pièce d’identité, d’un rapatriement d’urgence, etc.

- Vous pourrez alors choisir de vous inscrire sur les listes électorales consulaires. Par conséquent, vous serez automatiquement radié de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit.e.


https://burst.shopify.com/photos/startup-desktop?c=computer

TRAVAIL :

- Obtenir un NINo (National Insurance Number) qui vous permettra de travailler sur le sol anglais et d’être affilié au régime social britannique. 

- Se renseigner sur les modalités de retraite du conjoint Cliquez ici : Cotisation volontaire de retraite

- Mettre à jour son CV et commencer la recherche d’un emploi au UK
Tous nos conseils ici et ici.


https://pixabay.com/photos/teacher-learning-school-teaching-4784917/

ENFANT :

- Si cela n’a pas été déjà fait en amont, valider définitivement l’inscription à l’école anglaise.

- Acheter les uniformes et bien penser à étiqueter chaque affaire. 

- Récupérer les livrets du CNED si votre enfant va suivre une double scolarité et vérifier que vous avez bien toutes les fournitures demandées sur la liste scolaire de Fast Tutoring. 
A noter :
Il est parfois plus évident d’acheter les fournitures directement en France : les anglais n’utilisent pas de cahiers Séyès et les livres de lecture (collège) sont parfois compliqués à trouver ici (possibilité d'échange avec les familles présentes les années précédentes). 

- Valider définitivement l’inscription à la crèche ou la pré-school pour les enfants de moins de 4 ans. 

- Se renseigner sur les playgroups et les activités pour les jeunes enfants, dans sa ville.



https://pixabay.com/photos/stethoscope-doctor-medical-1584223/

SANTÉ :

- S’inscrire au NHS et auprès d’un GP pour accéder aux soins gratuits : 
Dès votre arrivée au Royaume-Uni, il est recommandé de vous inscrire auprès de la surgery (centre de santé) de votre quartier et ce, même si vous ne prévoyez pas de recevoir des soins dans l’immédiat. La liste des GP est disponible sur le site du NHS.
Il faudra vous rendre sur place afin d’apporter les documents demandés (justificatif de domicile et pièce d’identité pour toute la famille) et remplir des questionnaires de santé (informations personnelles et antécédents médicaux). Ne vous étonnez pas si une partie du questionnaire porte sur… votre consommation d’alcool hebdomadaire !

- Si vous souhaiter consulter un dentiste avec la NHS, s’enregistrer dès votre arrivée car les délais d’attente sont très longs ! 
A noter :
Dans le cadre de votre contrat d’expatriation, vous serez pré-affilier à une couverture de santé avec MSH International. Vous pouvez donc consulter des spécialistes, dans le privé, sous certaines conditions de remboursement.


https://pixabay.com/photos/handshake-autokaufmann-auto-buy-4011416/

MOYEN DE TRANSPORT :

- Acheter une voiture ou se renseigner sur les conditions d’importation de son véhicule français.
Ou investir dans l'achat d'un vélo (électrique ou non !).

- Souscrire à une assurance automobile.

- Prendre connaissance du code de la route anglais.

- Faire une demande pour obtenir un Resident parking permit (dans les villes concernées) : 

- Se renseigner sur les constats, en cas d’accident : https://www.citizensadvice.org.uk/consumer/insurance/insurance/types-of-insurance/vehicle-insurance/you-re-involved-in-a-road-accident-abroad/

A noter
Vous pouvez rouler au Royaume-Uni en tant que « UK Resident » avec votre permis français, tant que vous avez moins de 70 ans. Pour plus de renseignements, consultez le site de la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency).


https://pixabay.com/photos/businessman-figure-figurine-concept-2308162/

DIVERS :

- Ouvrir un compte bancaire.

- Trouver un vétérinaire.

- Prendre des cours d’anglais à distance ou en présentiel.

Partir à la découverte de votre ville, avec d’autres expatriés ou un guide pour en découvrir les moindres secrets !

- Se rapprocher de l’Expat Family (groupe Facebook, groupe WhatsApp dans chaque ville, mail) pour connaître tous les bons plans et faire des rencontres :)) 



Article rédigé en Avril 2021, par Jessica Ung

Commentaires